AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresdAvril


Je n'avais jamais lu Emil Cioran mais Sylvain Tesson le cite souvent et j'étais curieuse de découvrir l'un de ses écrits. Merci à Babelio et aux éditions de L'Herne de m'avoir permis de sauter le pas en m'envoyant cet essai !

"De la France" a été écrit dans un contexte particulier. L'auteur venait de s'installer définitivement à Paris, mais il écrivait encore en roumain. On sent l'admiration de l'auteur pour son pays d'adoption, mais il témoigne ici de ce qu'il appelle sa "décadence précipitée". le lecteur ne peut s'empêcher se demander quelle part a joué le contexte d'écriture de cet essai (rédigé en 1941) dans cette vision de la chute française.

Mais Cioran prend trop de recul et de hauteur pour que l'armistice de Rethondes (et ses conséquences) soit seule responsable de la chute française à ses yeux. Pour lui, c'est la civilisation dans son ensemble qui a perdu sa vivacité et son essence. Et il le regrette, tant il aime sa nouvelle patrie.
Que l'on soit d'accord ou non avec l'analyse de l'auteur, certaines réflexions font mouche encore aujourd'hui. Une lecture inspirante.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}