AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PardiniGerard


Le professeur Cipolla a été l'élève de Fernand Braudel. Son oeuvre a été principalement axée sur l'histoire économique qu'il a décryptée à travers les passions humaines. Sans ce prisme, les théories économiques apparaissent incomplètes. Il travaillera également à mettre en corrélation les épidémies et leurs conséquences socio-économiques en élargissant largement le champ de la réflexion au-delà des questions de santé publique.
Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié pour la première fois en Anglais en 1976. Cet essai court et percutant vient d'être réédité en français par PUF. Les cinq lois sont énoncées sont universelles :

1 - Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde.
2 - La probabilité qu'un individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.
3 - Est stupide celui qui par son action provoque une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.
4 - Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrices des stupides. Les non-stupides oublient sans cesse qu'en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse.
5 - L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux et chacun sous-estime inévitablement le nombre d'individus stupides dans le monde.

La puissance destructrice des individus stupides est immense et explique toutes les défaites de l'humanité car la catégorie des gens intelligents qui dispose de la capacité de faire le bien pour eux-mêmes et les autres est minoritaire.


Lien : https://www.gerard-pardini.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}