Un enfant a été prévenu : l'hiver c'est nul. Il fait moche, il fait froid, pas de baignade, tout ça tout ça.
Il va pourtant découvrir que chaque saison a ses avantages.

Lecture de saison, " Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là " est un chouette album avec de chouettes illustrations. C'est tendre, c'est cocooning : parfait pour endormir les enfants les longues nuit froides d'hiver.
Chaque année revient l'éternel débat, les éternelles questions : vous préférez l'hiver ou l'été ? Mais on était si bien en été, pourquoi il faut qu'il fasse froid d'un coup ? Si nous, adultes, avons besoin de nous poser ces questions, on peut facilement imaginer que ces changements puissent être difficiles pour nos enfants !
C'est le propos de cet album, où un petit garçon s'indigne quand sa grande soeur lui annonce que l'été, le maillot de bain, les glaces, et tous ces petits plaisirs, c'est bientôt terminé... Cela lui paraît le comble de l'injustice, et c'est avec colère qu'il voit se profiler l'arrivée de l'hiver, comme sa soeur lui avait prédit. Mais finalement, et si en hiver aussi, on pouvait trouver des petits plaisirs ? C'est beau, c'est simple, c'est tout ce qu'on aime !