Un livre sur l'alternance des saisons vu par un petit. L'été touche à sa fin et l'hiver se prépare tout doucement ce que appréhende notre héros qui se l'imagine terrifiant. Je sors de cette lecture assez mitigée car je n'ai pas accroché avec les illustrations, les personnages dessinés étant un peu brouillons. Par ailleurs, pour un enfant de 4 ans cela demande pas mal d'explications pour comprendre l'implicite de certains dessins.
Un enfant a été prévenu : l'hiver c'est nul. Il fait moche, il fait froid, pas de baignade, tout ça tout ça.
Il va pourtant découvrir que chaque saison a ses avantages.

Lecture de saison, " Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là " est un chouette album avec de chouettes illustrations. C'est tendre, c'est cocooning : parfait pour endormir les enfants les longues nuit froides d'hiver.
Plouf, un nouveau plongeon dans la piscine ! Hop on sort et on mange une petite glace ! L'été, c'est trop génial ! Mais… malheureusement cela va bientôt prendre fin pour faire place à l'automne, puis l'hiver, bref tout l'inverse de ce qu'on aime en été. Que faire ? La grève ? Attendre que tout passe pour repartir au soleil ? Hiberner? Et si cela n'était pas si mal, et si chaque saison regorgeait de belles surprises et activités ! Un album touchant sur les saisons expliquées aux plus jeunes dès 3 ans, en leur parlant de la beauté de chaque mois passé, de la nature qui évolue et change pour nous montrer toujours plus de belles choses à faire et découvrir. J'ai adoré les dessins très doux et colorés qui nous font voyager au soleil ou les pieds dans la neige. Les textes étaient courts et ludiques, on se prend d'amitié avec cette petite famille qui passe du bon temps ensemble, peu importe le climat ! Un album incontournable pour passer un agréable moment lecture, expliquer le changement des saisons aux plus petits mais surtout leur apprendre que chaque changement est synonyme de nouveautés pour s'amuser !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Cet album au titre fantastique, une phrase que l'on pourrait très bien utiliser en tant qu'adulte et que j'utiliserais volontiers si ça pouvait marcher, parle de la venue de l'hiver.

Le jeune garçon dont il est question dans le récit adore l'été et surtout nager et les glaces, mais sa soeur l'avertit que tout ces choses très chouettes auront bientôt une fin. L'été va se terminer et faire place à l'hiver: plus de baignades et encore moins de glaces puisqu'il fera si froid que le garçon n'aura vraiment pas envie d'en manger. Il ne la croit pas ou plutôt voudrait terriblement ne pas la croire. Alors il guette à la fenêtre les premiers signes de la venue de l'hiver comme les feuilles mortes qui tombent des arbres à l'automne.
La tristesse qu'il a ressenti en pensant à l'hiver s'estompe peu à peu en découvrant des activités et autres petits plaisirs propres à cette saison si particulière.

Très bel album, le texte est simple à comprendre et énumère les premiers signes de l'hiver, nous fait apprécier cette saison et l'attendre de pied ferme. Mon petit garçon m'a demandé en fermant le livre si nous aussi on pourra se coucher dans la neige cet hiver. Croisons les doigts pour que la neige tombe sur Paris dans quelques mois.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nous suivrons dans cette histoire les prédictions du soeur que son petit frère pense être un peu douée de précognition.

Mais comment fait-elle pour savoir ce qu'il va se passer?

Mais pourquoi les choses ne restent pas comme elles sont? C'est la fin de tout, tout le temps?

Non, bien, entendu, juste de l'Ete, puis de l'Automne pour l'instant.

Notre petit héros va pour la première fois se montrer attentif aux changements des saisons et y prendre goût.

L'auteure retracera les grands signes dans le ciel et dans le sol, nous pourrons prédire nous également à l'avenir, si le temps n'est pas trop déréglé.

Simona Ciraolo restituera des petits moments d'intimité en famille où finalement nous arrivons à nous retrouver dans des petits rituels de saisons.

Les bouilles des personnages sont à croquer, l'auteure saisissant les bouderies, les malices et les contemplations enfantines.

Les jours de pluie ne priveront pas nécessairement d'une journée, la fratrie nous le montrera.

Un album qui fait apprécier les petits changements aux petits, leur font prendre les choses comme elles sont, qui apprend aussi à profiter des petits charmes de chaque époque de l'année.

Attention, coup de coeur pour ce magnifique album, tant pour les très beaux dessins que le texte. Vous y découvrirez un hymne d'amour des saisons, de la vie, des petits bonheurs et de la famille. A lire et relire quand on ne veut pas voir partir l'été !
J'ai une affection toute particulière pour les livres sur les saisons. Ces albums qui nous invitent à prendre conscience des joies qu'offre chacune d'entre elles. J'ai longtemps pensé que l'été était le moment le plus agréable de l'année. Mais en grandissant (ou devrais-je dire vieillissant...?), j'apprécie de plus en plus les charmes de la nature qui renaît au printemps, le plaisir de marcher dans les feuilles mortes en automne et la joie de voir enfin arriver la neige en hiver. Et ce sont ces moments de bonheur que découvre le petit garçon de cette histoire. Des plaisirs simples que Simona Ciraolo illustre avec brio adaptant sa palette de couleurs à chaque saison. Les dessins sont ici essentiels puisque ce sont eux qui montrent à quel point ces changements que le garçon redoutait sont en réalité réjouissants. Et c'est aussi dans les illustrations que l'on observe cette douce vie de famille, cette relation entre frère et soeur faite de chamailleries et d'éclats de rire partagés. Un album dans lequel les images disent plus que les mots.

Loin d'être réservé à l'hiver, voici un album qu'on aura envie de lire toute l'année pour ne pas oublier de profiter des joies de chaque saison !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Le jeune héros de cette histoire n'a pas du tout envie que l'hiver s'installe… le vent, la pluie, le froid et… fini les glaces! Non, ça ne le tente pas du tout… enfin… jusqu'à ce que sa magie opère sur lui ❄️

L'autrice-illustratrice nous dresse un joli tableau du cycle des saisons, des transformations qui s'opèrent dans la nature mais également des changements qu'il provoque dans notre quotidien.

Avec l'hiver, viennent les instants gourmands, les soirées cocooning en famille, le réconfort d'un bon chocolat chaud après avoir joué dehors toute la journée,…

C'est une histoire aux mots simples qui nous rappelle que chaque saison offre son lot de trésors, de surprises et d'aventures passionnantes.

Les illustrations expressives à souhait emportent avec entrain le petit lecteur dans cette joyeuse série d'événements et de découvertes. C'est adorable, empreint d'humour, bienveillant, et vraiment charmant!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nager, c'est ce que je préfère en été. Mais ma soeur m'a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l'hiver. Mais bon, l'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé.

Mon avis :

Cet album est une petite douceur ! Rien que le titre et la couverture m'ont fait craquer, comme ma fille, qui veut le même parapluie jaune.

Un petit garçon n'est pas content : comme sa soeur lui a expliqué, l'été se termine... et va laisser place à l'hiver. Mais il remarque que cette saison, bien que froide, a aussi ses atouts ! Il n'y a pas de glace, mais il y a des chocolats chauds, on range les maillots de bain, mais on sort les moufles...

Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Rien qu'à voir la couverture, on s'attend à une lecture doudou. Et c'est le cas. L'été, c'est chouette. On peut nager et manger des glaces. Mais il faut en profiter car l'hiver approche et l'hiver c'est gris, triste et pluvieux. Sauf quand on peut regarder des films sur le canapé ou boire des chocolats chauds... J'ADORE cet album ! C'est doux, tendre et expressif. Ça renouvèle les histoires sur les saisons tout en parlant d'apprécier les petites choses de la vie et les moments en famille.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..