Critique de oiseaulire

"La colombe poignardée" est un chef-d'oeuvre.

Il ne s'agit pas d'une biographie, comme l'explique l'auteur, Pietro Citati, dans une note de fin d'ouvrage. Il ne s'agit pas non plus d'un roman. Il s'agit plutôt d'un essai méditatif qui a pour prétexte, objet, finalité, l'oeuvre de Proust

Citati a un très beau style, très prenant ( la traduction de l'italien est de Brigitte Perol) ; un immense respect de l'oeuvre et de l'homme, qui n'exclut pas critiques et lucidité. On savoure des passages absolument fastueux.

Pietro Citati est un grand auteur, son approche de la littérature est une oeuvre d'art en elle-même. Il nous offre une clé érudite à la cathédrale proustienne, en toute modestie, en tout sens du partage. C'est fabuleux.

Pour profiter pleinement de ce lumineux pont qui nous mène "de l'autre côté", il faut déjà avoir une idée, même un peu confuse, de la Recherche. Avoir côtoyé ses personnages lors d'une première lecture, même lacunaire, même trop rapide (diable, c'est que c'est long...) : pourvu qu'on ait goûté les sentiers d'aubépines, les vagues de Cabourg, les Guermantes, Charlus, l'amour jaloux de Swan et de Marcel. Et même si on n'a pas tout compris.

Comment tout comprendre quand Proust mêle les époques, les souvenirs, les sensations ? Car Proust est à la recherche de l'Unité, et l'Unité est dans l'instant éternel qui parfois illumine nos vies, transversalement, à rebours, mais peut tout aussi bien ne jamais se présenter.

Proust est l'alchimiste qui transforme la Vie en Art. Pour cela plusieurs éléments clé : le sommeil, le rêve, la sensation, l'analogie.

Vous qui avez une idée de ce qu'est la Recherche, mais qui trouvez que tout cela "flotte" un peu, lisez Citati : c'est génial. C'est un ouvrage à garder sous la main et à ouvrir de temps à autres, au hasard du chemin.

On ne peut être plus amoureux que le sont Proust et Pietro Citati de l'art littéraire.