Critique de Seraphita

Le destin de Chen s'est joué le soir de son quatorzième anniversaire. Sous ses yeux, une boule de foudre a jailli d'un orage et réduit ses parents en cendres. Désormais, Chen va consacrer sa vie à la foudre en boule et commencer une longue carrière scientifique dédiée à mieux comprendre ce phénomène mystérieux. Dans sa quête, il va faire la connaissance de Lin Yun, une jeune militaire et brillante ingénieure, emplie d'une fascination maladive pour les armes. Des sommets du Mont Taï aux confins de la Sibérie, ses recherches le conduisent vers une autre facette du monde guidée par des lois encore plus complexes.

« Boule de foudre » est un roman écrit par Liu Cixin, une légende de la science-fiction en Chine. Dans une note située à la fin, l'auteur explique le but qu'il a poursuivi. Il déplore le fait que la science-fiction chinoise n'a pas créé d'univers fictionnel, contrairement, par exemple, à ceux d'Arthur C. Clarke. Il s'agit là d'une entreprise ardue qui demande audace et créativité, « et ces deux derniers points sont précisément ce qui fait le plus défaut à notre culture ». Alors, il a pris le parti d'introduire un objet inédit dans l'univers que nous connaissons et de tisser autour de lui une trame d'imaginaire. Cet objet est précisément celui de la foudre en boule. A ses confins, l'auteur fait graviter une cohorte de chercheurs, civils et militaires, puis fait éclore une guerre. Au fil des années, les recherches vont progresser, incarnées par des personnalités aussi originales qu'effrayantes. Car les conflits éthiques ne sont pas loin, liés au potentiel destructeur de la foudre en boule, le spectre de la bombe atomique planant toujours sur l'humanité.

L'intrigue est très bien écrite : malgré bon nombre de descriptions techniques (parfois bien longues), l'auteur sait restituer du sens et de la poésie à un propos qui pourrait paraître abscons, surtout pour des béotiens en la matière. Quand des boules de foudre parviennent à jaillir des instruments scientifiques, c'est un nouveau soleil en miniature qui se lève ; des arcs électriques rayent le ciel en de longs filaments scintillants ; des cordes surgissent sur le fond du ciel, leur existence révélée par les rayons du soleil. Et quand elles s'enroulent l'une autour de l'autre, c'est un soleil bleu qui éclate dans un silence surnaturel.

Malgré ces éclairs d'audace et de créativité dont l'auteur fait montre, l'intrigue peut sembler longue, les explications scientifiques et militaires s'accumulant au fil des pages et l'action s'enlisant parfois dans des digressions sans fin. Mais dans la dernière partie, la tension regagne en vigueur, mettant en lumière la personnalité effrayante de Lin Yun.

« Boule de foudre » est une oeuvre puissante mais exigeante, à l'image du travail d'écriture de Liu Cixin.