Critique de JeanMichel11430

[Coup de coeur] Liu Cixin devient avec ce quatrième roman lu, un de mes écrivains fétiches en matière de science-fiction. Après la fabuleuse trilogie du Problème à trois corps, Boule de foudre s'inscrit aussi dans ces textes dont la frontière entre réalité et fiction est tellement floue qu'il est difficile de faire la part des choses. de plus, Liu Cixin a le don de parler de façon simple des concepts scientifiques les plus compliqués. le roman intègre aussi une dimension mystique qu'il ne peut être révélée dans cette chronique, rajoutant encore plus de profondeur à l'histoire. Vous le comprendrez aisément, Boule de foudre se dévore.

Une nuit d'orage, Chen fête son quatorzième anniversaire avec ses parents. A ce moment-là une boule de foudre fait irruption dans la maison et réduit en cendres sa mère et son père. Traumatisés à vie par cet événement « naturel », Chen s'engagera très vite dans des études mathématiques et météorologiques afin d'identifier et de prévenir les accidents très rares dus aux boules de foudre. Ses recherches le conduiront à rencontrer de brillants scientifiques dont Lin Yun, une major de l'armée chinoise qui voit dans les boules de foudre une arme décisive.

Comme dans ses précédents ouvrages, Liu Cixin nous interroge sur l'utilité de la science de son pouvoir émancipateur mais aussi destructeur. Il ne donne pas de réponses précises mais démontre que les deux chemins sont tellement imbriqués qu'il est même impossible d'imaginer ce que sera le résultat. La force de l'auteur est d'imposer une forme romanesque extrêmement forte à de hard SF.

❓Connaissez-vous ce maître de la SF chinoise, Liu Cixin ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..