Critique de nyomaa

J'étais au départ emballée par ce livre. Sinisante et habituée de la littérature chinoise, je n'avais lu jusqu'ici que des récits relatant la vie quotidienne de personnes, souvent au temps de la révolution culturelle, ou bien en tout les cas, des ouvrages n'ayant rien de surnaturel (quoique Yu Hua et le septième jour le soit un peu).
J'étais donc excitée de lire de la science fiction chinoise. J'ai bien aimé les 100 premières pages car c'était nouveau. J'avais l'attrait pour la culture et la langue comme d'habitude mais dans un cadre que j'aime qu'est la science fiction. Pour autant, on se perd un peu dans les personnage au départ, même quand on parle chinois et qu'on est habitué à ces sonorités.
Mais alors à partir du moment où le narrateur découvre le jeu de réalité virtuelle... j'ai trouvé cette bulle de VR totalement inintéressante et loufoque, et surtout on ne comprend pas où ça mène... mais même chose pour l'intrigue principal. Ça tire en longueur, j'ai fini par lire en diagonale parce que quand même j'avais bien aimé au départ, mais non. Au bout de 270pages je me suis résolue à abandonner, lassée d'attendre d'en savoir plus.
Pourtant avec les anomalies remarquées par l'auteur on est un peu tenu en haleine, mais ce n'est pas suffisamment fréquent pour maintenir la flamme, alors pour ma part j'ai abandonné.