Critique de christinebrignon

Le chant de la baleine : Un trafiquant de drogue se retrouve prisonnier de l'Océan avec sa cargaison, car les polices côtières disposent d'un outil traqueur de drogue bougrement efficace. Mais son fils va lui présenter un savant, inventeur d'une solution tout à fait originale.
Aux confins du microscopique : « Cette nuit, l'humanité va tenter de briser un quark. L'exploit sera réalisé au Centre nucléaire oriental de Lob Nor… Aux alentours du centre, dans un tunnel souterrain passant sous le sable, a été construit un gigantesque accélérateur de particules d'une circonférence de cent cinquante kilomètres. »
L'effondrement : « L'effondrement se produira cette nuit à une heure, 24 minutes et 7 secondes. le phénomène pourra être observé dans la plus grande salle de l'observatoire national. » À cette occasion, le comportement du Pr Ding Yi ne manque pas de choquer ses congénères.
Avec ses yeux : II est considéré comme très civique de prêter ses yeux – et même ses sens – aux voyageurs de l'espace qui ne peuvent rentrer sur Terre pour prendre des vacances. Mais cette expérience particulière va changer la vie du narrateur à tout jamais.
Le feu de la Terre : Un ingénieur, qui a vu son père mourir de la silicose, met au point une nouvelle manière d'exploiter le charbon, mais il ne se doute pas qu'il vient d'ouvrir la boîte de Pandore.
Terre errante : Novella déjà publiée en solo en 2020 par le même éditeur (ma chronique dans Gandahar 23). L'expansion du soleil évolue plus rapidement que prévu. Un gouvernement de coalition se forme pour sauver l'humanité. La solution retenue est de sortir la Terre de son orbite pour la conduire vers un système solaire voisin : Proxima du Centaure.
L'instituteur du village : Imaginez le plus reculé des villages chinois avec un instituteur mourant qui donne une dernière leçon à ses élèves, et une civilisation galactique très évoluée qui sort d'une guerre de 20 000 ans et se ménage un bouclier en transformant des milliers d'étoiles en singularités. Par quel miracle vont-ils se rencontrer ?
Le micro-âge : Un flash d'énergie du Soleil est sur le point de détruire la Terre. Un vaisseau envoyé dans l'univers pour chercher une planète habitable s'en revient bredouille. L'ultime “précurseur” qui le pilote se rend compte en regardant l'aspect de la Terre qu'il est le dernier être humain.
Fibres : Une erreur de fibre peut vous transporter dans une des multiples réalités parallèles.
Le destin : Des voyageurs temporels modifient la trajectoire d'un astéroïde qui s'apprête à percuter la Terre et annulent ainsi l'extinction des dinosaures.
Brouillage de toute la bande de fréquences : Nous sommes en pleine guerre. L'Otan est aux portes de Moscou. le fils de l'amiral est exilé plus loin des combats qu'aucun autre être humain tandis que sa petite amie risque sa vie au plus fort de l'action. Et pourtant, rien qu'à eux deux, ils vont sauver leur patrie.
Le messager : Un violon sert de vecteur à une découverte des lois de la nature.
Le battement d'ailes d'un papillon : Aleksandar a inventé un modèle mathématique capable de créer un effet papillon à partir d'un point critique localisé par un supercalculateur et visant à modifier la météo, de façon à empêcher le largage des engins de destruction au-dessus de son pays en guerre.
Le Soleil de Chine : Un jeune campagnard quitte son village en proie à la sécheresse, espérant trouver mieux un peu plus loin. Et ce « un peu plus loin » va l'emmener jusqu'à Stephen Hawking et le deuxième soleil de Chine.
La Mer des rêves : Un cryo-artiste venu des confins de la matière noire transforme tous les océans et grands lacs de la Terre en un anneau de cubes iridescents qui évoluent en orbite. Cette oeuvre est d'une beauté phénoménale selon Yan Dong, sculpteur de glace, que la créature a choisi comme unique interlocuteur terrestre.
L'ère des anges : La Sambie est un pays africain dont les habitants meurent de faim. le Dr Ita a imaginé de combiner génie informatique et génie génétique pour programmer des embryons qui auront l'avantage de se nourrir d'herbe et de foin tout en bénéficiant de la meilleure santé possible. Mais cette découverte heurte violemment l'éthique des grandes puissances…
L'équateur d'Einstein : Trois cents scientifiques de très haut niveau sont prêt à sacrifier leur vie pour que leur soit révélé l'ultime secret de l'univers.

À travers la diversité de ces nouvelles, on peut voir à quel point Liu Cixin – connu et reconnu depuis sa trilogie du Problème à trois corps – est friand de scènes gigantesques, de visions saisissantes et comme il excelle à les décrire. Sa culture scientifique et son intelligence brillante se combinent à son grand talent d'écrivain pour nous embarquer dans des aventures quantiques, terrestres ou intersidérales d'une envergure inégalée – à mon sens tout au moins.
Espérons que ses fictions nous enchantent encore longtemps !
Christine Brignon
chronique parue dans Gandahar 32 de juin 2022