Citations sur L'équateur d'Einstein, tome 1 (11)

Une fois notre expérience achevée, il n’existera plus aucun mystère à explorer dans le monde matériel. Dans moins d’une heure, nous aurons fait le tour de la physique. Je suis venu accueillir le crépuscule de mon existence ! Ô, physique, impitoyable bien-aimée, comment pourrais-je encore vivre lorsque tu auras terminé ton chemin ?
Je suis né à la fin de l’Ère du freinage. La Terre venait tout juste d'arrêter de tourner.
"Terre errante"
Je n'avais jamais vu la nuit. Je n'avais jamais vu les étoiles. Je n'avais jamais vu le printemps, ni l'automne, ni l'hiver.
Je suis né à la fin de l'Ère du freinage. La Terre venait tout juste d'arrêter de tourner.
A notre époque, tout est si simple à obtenir. Et je ne parle pas que des choses matérielles...Vous avez envie d'un ciel bleu, d'un lac cristallin, de la tranquillité de la campagne, du silence d'une île déserte ? Tout cela peut-être acquis sans effort. Tenez, même l'amour -cette émotion autrefois si souvent hors d'atteinte pour nos ancêtres- peut désormais être éprouvée via la réalité virtuelle. Voilà pourquoi nous ne savons plus rien apprécier. Nous avons une corbeille de fruits à portée de la main en permanence, nous nous servons à l'envi, croquons un morceau puis jetons le reste.
La Terre était noir et blanc.
Le noir correspondait à la surface rocheuse des continents, qui avaient fondu avant de se solidifier à nouveau ; c'était le noir des stèles funéraires. Quant au blanc, il s'agissait de la surface des océans, qui s'étaient évaporer avant de geler. C'était le blanc des linceuls.
L'Arche vint se placer en orbite basse autour de la Terre. Le vaisseau survola lentement les noirs continents et les blancs océans gelés, mais le Précurseur ne découvrit pas le moindre vestige humain. Tout avait fondu. La civilisation était partie en fumée. Il devait pourtant bien subsister quelque chose, se dit-il ― un mémorial, un monument capable de survivre à une température de quatre mille degrés...
À cette époque, l'accent était surtout mis sur les matières techniques et scientifiques. La philosophie et les arts étaient laissés de côté, car personne n'était d'humeur à s'y intéresser. L'humanité était trop occupée pour avoir du temps à consacrer à ces distractions. Tous les hommes croulaient sous le travail. Phénomène intéressant, les religions avaient disparu du jour au lendemain. Les gens réalisaient enfin que même si Dieu existait réellement, il était un salaud. Nous étudiions encore l'histoire, mais l'Ère primosolaire nous paraissait être le mythe obscur d'un paradis perdu.
« Cette nuit, l’humanité va tenter de briser un quark.
L’exploit sera réalisé au Centre nucléaire oriental de Lob Nor. Le centre est constitué d'un flambant complexe de bâtiments blancs érigé en plein désert. Aux alentours du centre, dans un tunnel souterrain passant sous le sable, a été construit un gigantesque accélérateur de particules d’une circonférence de cent cinquante kilomètres. »
La baleine bleue chantait l'existence, puisant dans ses souvenirs inimaginablement anciens, sans même ressentir la présence des deux diables insignifiants à l'intérieur de sa gueule...
- Et votre second message ?
Le jeune homme avait déjà tiré la porte, mais il revint sur ses pas et sourit. Sa voix laissait percer une pointe d'excuse :
- Professeur, Dieu joue réellement aux dés.
Aujourd'hui, seuls les historiens sont en mesure de se souvenir combien de batailles ont impliqué combien de millions de vaisseaux de guerre. Mais on sait que la plus grande d'entre toutes a été la Bataille du deuxième bras spiral. Celle-ci a eu lieu au centre du deuxième bras spiral de la Voie lactée.