Critique de Flaubauski

Pour une fois, j'ai fait les choses à l'envers : j'ai d'abord lu quelques adaptations BD des nouvelles de Liu Cixin, avant de m'atteler au premier tome de l'intégrale de celles-ci. Il faut dire que la lecture du premier tome de la Trilogie des trois corps m'ayant demandé un certain temps de digestion - il est temps, d'ailleurs, de me mettre au second tome -, je craignais d'être à nouveau face à la même situation.

Et bien, pas du tout : non seulement parce que les aspects scientifiques abordés dans chaque nouvelle - physique, astrophysique, biologie, mathématiques... - sont bien plus abordables pour la littéraire que je suis, la concision aidant particulièrement à aller à l'essentiel, mais aussi parce que l'auteur est à mon sens très à l'aise avec le genre, ayant tout autant la capacité de mener efficacement son propos, qu'à provoquer des chutes de récit intelligentes, plus ou moins inattendues, parfois drôles ou tendres, le plus souvent terriblement cyniques.

Il est clair que la majorité des nouvelles de ce premier volet de l'intégrale est on ne peut plus fataliste, poussant les dérives humaines actuelles dans leurs extrémités les plus problématiques, jusqu'à des extrémités futuristes le plus souvent tragiques. Mais elles n'en sont que plus percutantes, et marquantes.

Une rencontre avec le nouvelliste réussie, plus qu'avec le romancier : le deuxième tome de l'intégrale m'attend à son tour dans ma PAL !