Critique de baladin

Voici un recueil de nouvelles qui m'a moyennement plu. Je m'attendais à des textes du niveau de la trilogie le Problème à trois corps/La Forêt sombre/La Mort immortelle que j'avais adorée. le principal reproche que je ferais à cet ouvrage est que la plupart des histoires laissent deviner leur fin assez rapidement (mais peut-être est-ce la tradition des nouvelles dans l'empire du Milieu ?). Lorsque je lis une nouvelle, j'ai plus l'habitude d'une chute inattendue (comme celles de Lovecraft par exemple). Il n'en reste pas moins que certaines des nouvelles de Lui Cixin valent le détour pour leur aspect original et par les émotions qui parfois s'en dégagent. Une originalité de certains textes tient aussi au fait qu'ils nous offrent une vision orientale du monde (critique des actions de l'OTAN, glorification des soldats de l'armée rouge). En nous présentant ainsi un point de vue différent, ils nous montrent aussi que, dans l'histoire de l'humanité, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.