Critique de lulu8723

Hélène CIXOUS. Ruines bien rangées.

Une très belle rencontre, triste mais réaliste. Hélène CIXOUS, nous promène dans la ville d 'Osnabrück, en Basse-Saxe, rue de la Vieille Synagogue. Elle nous plonge dans l'Histoire, la naissance, l'extension, la fin de vie et la quasi disparition du quartier juif. Avec nostalgie, elle guide nos pas dans ceux de ses ancêtres. Elle retrace l'historique complet de cette petite ville depuis sa création par notre empereur, CHARLEMAGNE, jusqu'à son bombardement en 1938 par les nazis. Et aujourd'hui, que reste-t-il de ce riche quartier, plus rien, des ruines ; une collection de moellons, bien ordonnés, bien rangés. Il n'y a plus rien que des grosses pierres, unique témoignage de la vie ensevelie sous les décombres. Si peu signalée que celui qui n'est pas prévenu, peut passer sans les voir. Un récit fort et puissant qui témoigne de l'exaction exercée par les nationalistes allemands à l'encontre de ces millions d'êtres exécutés sous la domination de Hitler. Un hommage à tous ceux qui ont résisté, mais qui ont péri, assassiné dans de vulgaires chasses aux sorcières, qui se sont succédé au cours des siècles

Elle nous fait part du séjour de sa mère à la prison Barberousse à Alger. Il lui a fallu fuir l'Allemagne, déclarée juive, gagner l'Algérie puis lors de l'indépendance de ce pays, elle se réfugie en France. Cette dernière ne l'accueille pas les bras ouverts. Déclarée juive, allemande, puis française, elle a perdu toutes ses nationalités l'une après l'autre. Elle est sage-femme et non femme sage. C'est également une ode à la féminité. Hélène CIXOUS est une grande féministe. Elle lutte sur tous les fronts pour les causes féminines.

Je recommande la lecture de ce témoignage. Si, au détour d'une visite à la bibliothèque de votre quartier, ou chez votre libraire, vous découvrez ce petit fascicule, n'hésitez pas à l'emprunter, à l'acheter. Il nous permet de nous recentrer sur notre passé, d'approfondir nos connaissances sur la judéité. La visite guidée dans cette partie juive de la ville d'Osnabrück est très enrichissante. Nous sommes au milieu de ce lieu symbolique et nous nous recueillons avec nos accompagnateurs, une mère et ses enfants. Nous assistons même à le remise de la médaille " Justus Möser"et aux retrouvailles d'anciennes compagnes de lycée. Que d'émotion…. C'est un véritable devoir de mémoire. L'écriture est fluide, compréhensive. Et cette ville renaît sous nos yeux et s'anime. ( 4/04/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..