Critique de Toscane57

Jean Clair a la plume féroce, incisive et amère.

Dans cet essai il dresse un constat accablant sur les lieux de culture, leur organisation, l'attitude des visiteurs, les files d'attente interminables dont il se demande les motivations pour se rendre dans les musées.

Visiteurs susceptibles s'abstenir tellement Jean Clair prend ces cohortes empressées pour des troupeaux de moutons (pardon pour les moutons, qui n'étaient d'ailleurs pas à la fête le week end dernier), et parfois même des béotiens.

On l'aura compris Jean Clair est un brin "conservateur", pour rester modérée. Néanmoins on peut constater que parfois certains sont plus préoccupés et accrochés a leur perche à portable, agglutinés devant les tableaux, devant lesquels pour le moins, leur émotion est absente, plus empressés à se bombarder de selfies.
J'ai pu observer cela au Van Gogh museum d'Amsterdam en mars dernier.

On ne peut pas lui donner tout à fait tort. Chacun d'entre nous avons pu constater ces dérives. Pour autant on ne va pas fermer ces lieux de culture et imposer des aptitudes à comprendre les vertus de l'art et apprécier ces chefs d'oeuvres, pour avoir le droit d'y pénétrer.

Par ailleurs les dérives de l'art contemporain sont l'objet de spéculations colossales, douteuses et dispendieuses.

S'agissant des expositions à scandale telles celles de Damien Hirst et ses animaux tranchés, je pensais que le comble de l'horreur avait été atteint avec l'Expo "Our Body" et les corps plastinés de prisonniers chinois.

Oui à chaque époque les artistes ont connu des refus et leurs oeuvres souvent incomprises avant d'être encensées.

Maintenant comparer les impressionnistes pour ne citer qu'eux et des créations comme celles citées ci-dessus me laisse perplexe... Et me rend alors moi même "conservatrice".

Ce court essai est éclairant, et le propos de Jean Clair a le mérite de nous faire réfléchir.