Critique de florencem

Trèfle est une oeuvre que l'on pourrait qualifier d'expérimentale. Elle plait ou non, il n'y a pas vraiment d'entre deux au vue des critiques que j'ai pu lire sur différents sites. C'est en partie dû au fait que c'est une oeuvre complexe. Beaucoup de ceux qui ne l'ont pas aimé, cire régulièrement le fait qu'ils n'ont pas saisi l'histoire globale de la série, qu'elle était beaucoup trop compliquée. Il est vrai qu'il ne faut pas lire Trèfle comme une oeuvre ordinaire. C'est un recueil de poèmes en quelque sorte. Que ce soit l'univers, les paroles, les personnages, les mises en scène, tout fait appel à un poème. Et je pense que du moment où on attaque le livre en sachant cela, il est plus facile de l'appréhender.

Chacun des chapitres possèdent un titre mise en avant par un rectangle sur fond noir. A partir de là, un nouveau « poème » commence et s'en suit un chapitre très court qui va à l'essentiel de l'histoire. En fait, cette oeuvre me fait penser à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, pas forcément pour le côté « incohérent » mais pour l'univers étrange, les personnages, le côté énigmatique de l'intrigue.

Le premier tome place assez bien l'intrigue et pour ma part, j'ai réussi à suivre l'histoire sans trop de problème. Il y a bien sûr beaucoup de questions sans réponse pour l'instant. Cela gêne parfois à comprendre plus ou moins l'intrigue globale, comme par exemple cette chanson qui se répète sans cesse tout le long du tome, mais je suis sûre que les prochains tomes nous en dévoileront un peu plus.