AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 84 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
7 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Struan, jeune écossais issu d'un milieu social modeste et promu à de brillantes études, s'octroie une année sabbatique et répond présent à une annonce pour s'occuper d'un écrivain londonien illustre, cloué dans son fauteuil roulant suite à un AVC.
Il se confrontera à la "famille" composée de l'ex-épouse, des deux enfants Jake et Juliet, et de la seconde épouse, très belle et très jeune.

Testament, héritage, possession matérielle, jalousie, vol, anorexie, drogue, mal-être, mensonge, folie. Struan découvrira au sein de cette famille, tous les aspects de la nature humaine, telle qu'il ne la concevait pas et y jouera un rôle important pour chacun d'eux.
Il y laissera son insouciance, sa naïveté et y gagnera le respect et l'amour.

Une fois passé les 80 premières pages, où je me suis accrochée pour, moi aussi, répondre présente à ce livre, ce roman très gentil vous emporte jusqu'au bout, pour un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre de Kate Clanchy fait partie de ceux dont on se promettait un plaisir de lecture et qui ne laissent finalement qu'une grande déception.
L'auteur nous invite à découvrir le Londres de 1989 , année de la chute du célèbre mur de Berlin (et de sa propre arrivée dans la capitale après qu'elle ait quitté son Ecosse natale) à travers le regard de son héros le jeune Struan, surdoué issu d'un milieu défavorisé qui vient s'occuper de l'écrivain Phillip Prys, victime d'une attaque cérébrale qui l'a cloué dans un fauteuil roulant en le privant de toute autonomie. Struan devra louvoyer entre les deux épouses de son patient (l'ancienne et la nouvelle), ses enfants, son éditeur qui tous se désolent de la situation financière délicate dans laquelle ils se trouvent plongés à la suite de l'incapacité de l'écrivain à poursuivre son oeuvre . Lui seul saura faire preuve d'humanité et de respect envers celui dont il doit s'occuper témoignant d'une maturité rare.
Je n'ai absolument pas retrouvé dans ce texte l'humour anglais dont je raffole avec son célèbre "undestatement" et les états d'âme des membres de cette famille peu sympathique ne m'ont pas passionnée. La satire de la société britannique me parait bien légère , contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture.
On retrouve certes un petit goût nostalgique dans l'évocation de cette année particulière qui n'est pourtant pas si lointaine mais à travers quelques anecdotes distillées au fin du récit, on se rend compte combien les mentalités ont changé .
Bref ce n'est pas un ouvrage qui restera dans ma mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Un premier roman qui se laisse lire mais ne sera pas inoubliable.
Struan est un lycéen écossais assez mûr pour son âge et doué pour les études. Un de ses profs le prend en affection et lui propose alors de partir à Londres pour répondre à une petite annonce : "génie de la littérature cherche personne pour pousser sa chaise roulante".
Il va alors découvrir Philipp, devenu hémiplégique suite à un AVC et sa famille : Juliett, sa fille, boulotte, Shrivin, sa dernière femme, mais aussi son fils, Jake, son agent littéraire et son ancienne épouse. cette année à Londres va le faire mûrir. On est dans les années 1980.
Ce qui m'a déplu, c'est la fin : sorte d'happy end, trop facile.
Commenter  J’apprécie          60
On suit avec intérêt le voyage et l'insertion de Struan, étudiant écossais dans une famille déjantée londonienne. Mais la fin est bâclée.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai trouvé d'une lenteur et il ne se passe rien ou si peut de chose ce qui fait que celui-ci qui ne fait pourtant que 269 parait d'une longueur interminable, heureusement qu'il s'agit d'un emprunt à la bibliothèque. Aucun personnage ne sort du lot pour mot, aucun n'est attachant ect... Une lecture qui sera très vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          20
La promotion "satisfait ou remboursé" ainsi que le résumé de 4ème page m'avait fait penser à un bon livre, bof, bof, ... Les 50 premières pages ne sont pas très passionnantes, elles racontent les événements politiques de 1989. L'arrivée du héros rend l'histoire un peu plus intéressante. Cela se lit facilement mais n'est quand même pas bien passionnant et je ne suis pas très réceptive à l'humour systématique ....
Commenter  J’apprécie          20
Livre emprunté dans une refuge de montagne histoire de passer le temps. L'a jolie couverture colorée promettait de truculentes aventures "so british", avec une touche d'humour, une touche de sentimental.
contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, j'ai trouvé les personnages assez grossiers et caricaturaux. Tout est fait pour les tourner en ridicule, parfois de manière assez méchante et j'avoue ne pas apprécier ce manque de tendresse. L'humour m'est passé au-dessus, manquant pour moi de subtilité.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Kate Clanchy (2) Voir plus

Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}