Critique de GuyMontag

Dans ce roman qui décrit la vie des « gens de peu », l'auteur s'attache plus particulièrement au destin de sa grand-mère qu'il renomme Catherine Charron. L'action se déroule dans la campagne aux alentours de Limoges puis dans la ville de Limoges de 1871 à 1950. C'est un roman historique, social et philosophique, mais aussi politique et réaliste dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme concernant la nature humaine. Georges-Emmanuel Clancier nous livre une peinture très précise de la vie à la campagne dans la France de la fin du XIXe siècle, puis de la condition ouvrière du début du XXe siècle dans l'industrie de la porcelaine.
Georges-Emmanuel Clancier nous montre la misère, il la décortique, il l'explique. Il donne sa voix au peuple. C'est très juste, très bien écrit, très émouvant.
L'auteur rend un magnifique hommage à sa grand-mère qui apprendra finalement à lire passé 50 ans grâce à la ténacité et à l'amour que lui porte son petit-fils.
Je place ce roman au même niveau que « Les misérables » de Victor Hugo. Il est dommage que cette oeuvre magnifique demeure aussi peu connue, malgré la série télévisée en huit épisodes dont la diffusion avait débuté en décembre 1974 pour s'achever en février 1975. Ce roman en quatre volumes devrait constituer un des piliers de la littérature française, dont il constitue une oeuvre emblématique. Je suis sûr que petit à petit l'avenir découvrira la grandeur de ce roman.