Critique de el2001mex

J'aime Vauvenargues pour l'accessibilité de ses maximes. Il délivre des aphorismes resserrés sur l'essentiel, chaque phrase est un véritable trait de plume.
Ses aphorismes sont courts comme sa vie qui s'est terminée à 32 ans.

La France compte une lignée de moralistes divers et variés et Nietzsche grand lecteur des moralistes qui se plaignait déjà au 19ème siècle que les moralistes étaient trop peu étudiés le plaçait en 5ème position devant Chamfort !

"À lire Montaigne, La Rochefoucauld, La Bruyère, Fontenelle, Vauvenargues, Chamfort, on est plus près de l'Antiquité qu'avec n'importe quel groupe de six auteurs pris dans les autres peuples. Ces six-là ont ressuscité l'esprit des derniers siècles de l'ère antique, — ils forment ensemble un maillon important de la grande chaîne encore ininterrompue de la Renaissance. Leurs livres s'élèvent au-dessus des variations du goût national et des nuances philosophiques dont s'irise ordinairement tout ouvrage de nos jours, ce qu'il est obligé de faire s'il veut devenir célèbre : ils contiennent plus d'idées effectives que tous les livres des philosophes allemands réunis ensemble".