Critique de florencem

Ne me lassant décidément pas de la saga de Cassandra Clare, j'ai décidé de me lancer dans les romans graphiques, illustrés par Cassandra Jean. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : adaptation, ou bien scènes inédites, mais accrochant pas mal au coup de crayon de l'illustratrice, que ce soit l'un ou l'autre, je devais pouvoir passer un moment. Et cela a été le cas.

Pour information, Cassandra Jean reprend bel et bien l'histoire que les lecteurs de The Mortal Instruments connaissent. Il y a quelques légères petites modifications, mais franchement rien d'extravagant, et d'ailleurs, je trouve même ces ajouts fort sympathiques. L'artiste a très bien su mettre en vie les personnages (j'ai un peu de mal avec Isabelle, cependant), et il est assez impressionnant de voir surgir les caractères que l'on connait avec autant de facilité. Les images valent souvent plus que les mots, et nous en avons encore la preuve ici.

Je ne sais pas, cependant, si c'est une lecture pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire d'origine. J'ai du mal à prendre assez de recul, mais il me semble que certains points sont peut-être traités un peu vite (ce qui est aussi normal), et j'ai peur que l'on soit perdu si les aventures de Clary et Jace sont pour vous, une totale énigme. Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me le dire.

Sinon, la fan que je suis n'a pas été déçue. L'essence de l'histoire est parfaitement retranscrite. On y retrouve la complexe aventure de Clary avec sa dose d'humour, et son univers fascinant. le fait que le roman graphique soit en anglais ne pose aucun problème pour moi, et je ne suis pas une lectrice très assidue dans la langue de Shakespeare bien que je la maîtrise pas trop mal. Je me dis d'ailleurs que ce genre de format pourrait être un bon tremplin si vous vous lancez dans le lecture en anglais.

J'ai les deux autres tomes sous la main, et je vais m'empresser d'aller les lire !