Critique de starmornielna

J'avais beaucoup aimé la saga principale de Cassandra Clare. Malgré des tomes inégaux, des longueurs et des complications amoureuses dont je me serais bien passé, j'avais trouvé l'univers passionnant ! On ne parlera pas ici de la série Netflix sous peine que je devienne vulgaire… C'était dans l'un des derniers tomes que nous découvrions tragiquement la famille Blackthorn (je ne me souviens plus exactement lequel), qui avait réussi à s'échapper pendant l'attaque de l'institut par Sébastien Morgenstern et ses alliés. Leur père y était mort, et leur frère Mark avait été capturé par le Petit Peuple. Cette famille m'avait directement touchée avec son courage et son unité, comme sait si bien le faire l'autrice. Je n'ai pas lu les spin-off parus entre-temps, mais lorsque j'ai vu que c'est autour de la famille Blackthorn que se passait cette nouvelle saga, et que c'était une suite des événements principaux, je n'ai pas pu résister ! La saga compte trois tomes, dont les deux derniers ont été scindés en deux par l'éditeur français, et ce sont des pavés. En même temps, difficile de faire autrement avec autant de personnages.

L'histoire se passe à l'Institut de Los Angeles, 5 ans après la victoire des Chasseurs d'ombre sur Sébastien Morgenstern et ses alliés. L'instauration de la Paix froide entre les Créatures Obscures et les Chasseurs d'ombre génère de vives tensions de toute part. Ce sont la méfiance, le racisme et la peur qui dominent leur relation. C'est dans ce climat instable que nous retrouvons Christina ainsi que les Backthorn et Emma Carstairs qui ont bien grandi ! Emma, maintenant parabatai de Julian Blackthorn, est persuadée que ses parents n'ont pas été tués par Sébastien Morgenstern lors de l'attaque de l'Institut comme le prétend l'Enclave, mais par une tierce personne qui a profité du chaos pour sévir. Depuis 5 ans, elle enquête en douce sans relâche pour tenter de découvrir la vérité et se venger. Aussi, lorsque des meurtres de Terriens et de Créatures Obscures attirent son attention, elle découvre que les inscriptions sur les corps sont les mêmes que celles retrouvées sur ceux de ses parents. Il n'en faut pas plus à la jeune fille pour se lancer sur cette piste. D'autant plus que la Chasse sauvage débarque à l'Institut avec un marché à leur proposer : ils enquêtent et leur livrent le meurtrier et en échange La Chasse leur rend Mark ! Emma et les Blackthorn vont donc se lancer dans cette quête difficile, sans attirer l'attention de l'Enclave, car en marchandant avec le Petit Peuple ils enfreignent grandement les règles. Mais comme le dit la devise des Blackthorn, « lex malla, lex nulla ».

Globalement, j'ai adoré ma lecture. J'étais très heureuse de replonger dans le monde des Chasseurs d'ombre, et de retrouver certains personnages que j'aimais beaucoup comme Magnus ! L'intrigue se concentre principalement sur Julian et Emma avec quelques alternances de chapitres avec les autres protagonistes. C'est sûr, il y a des longueurs, parfois les scènes de combats sont un peu brouillonnes et il y a beaucoup de dialogues. Mais Cassandra Clare sait comme personne faire vivre ses personnages et nous les rendre attachants dès les premières pages. Leur grand nombre ne m'a pas empêché de m'attacher à chacun d'eux !

Mark ayant été capturé par la Chasse sauvage et Helen exilée, Julian s'est retrouvé à douze ans seul responsable de ses frères et soeurs en bas âge traumatisés par la guerre. Ça a été très dur pour ce jeune garçon d'avoir autant de responsabilités et personne, à part Emma, pour veiller sur lui. Il a dû apprendre comme il pouvait à élever sa famille. On sent bien que c'est tout l'amour qu'il a pour eux qui l'on fait tenir toutes ses années et qui l'ont poussé à tout donner pour que ses frères et soeurs ne manquent de rien. J'ai adoré Julian, je pense que c'est mon personnage préféré de ce tome ! Il est secret, vulnérable, patient mais aussi déterminé et prêt à tout pour sa famille. J'ai aussi beaucoup aimé Emma dans ce tome. La guerre ne l'a pas non plus épargnée, mais elle soutient Julian du mieux qu'elle peut notamment pour élever les enfants. Elle aussi forte et déterminée, ne se laissant pas dicter sa conduite par personne. A eux deux, ils forment un couple touchant !

Les autres membres de la famille Blackthorn ont aussi leur importance. Ty est excellent, en fan de Sherlock Holmes ! Il me tarde de lire plus de choses sur lui, mais aussi sur Livvy, Dru et même le petit Tavvy. Ils sont un peu plus en retrait mais j'imagine que dans la suite, on les verra plus. S'il y a des personnages que j'ai trouvé un peu ennuyeux, c'est bien l'histoire entre Mark, Christina et Kieran. Ça ne m'a pas plus intéressé que ça, je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs avec eux, beaucoup de dialogues et moins d'action.

A propos d'action, on n'en manque pas dans ce tome. de même que pour sa précédente saga, l'action est épique ! Les situations s'enchaînent rapidement et l'intrigue se complexifie au fil des pages rendant le tout passionnant. Il y a beaucoup de rebondissements que je n'ai pas vu venir. Entre les secrets de plus en plus lourds à garder, les enfants à protéger et l'enquête à mener, Julian et Emma ne s'ennuie pas !

C'est toujours un plaisir de lire Cassandra Clare, j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré certaines longueurs ! Il est difficile de ne pas s'attacher à la famille Blackthorn tant ils sont tous intéressants. L'autrice a réussi avec talent à créer des personnages nombreux et différents, avec une personnalité propre. J'ai aimé chacun d'eux, et j'espère que Ty, Livvy et Dru auront plus de place dans les tomes suivants ! On sent que le monde des Chasseurs d'ombre est sur le point de basculer encore dans la guerre, et que tout n'a pas été résolu. C'est pourquoi il me tarde de lire la suite et retrouver Emma et Julian ! 😊