Critique de Zoeprendlaplume

Le maître des djinns est le premier roman de l'auteur. Il se place après les événements de sa novella « L'étrange affaire du Djinn du Caire » dont je recommande chaudement la lecture avant.

Le roman est paru aux éditions l'Atalante en ce début d'année, dans un très bel écrin.

Le Caire, 1912. Fatma el-Sha'arawi est une agente du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles (j'adorerais travailler pour un ministère comme ça). Fatma est une enquêtrice, et ici, elle va avoir du boulot. car ce sont plusieurs personnes qui sont retrouvées assassinées, toutes membre de la fraternité d'al-Jahiz. Al-Jahiz, ce mystique à qui l'on doit la présence des Djinns et de la magie en Egypte depuis 50 ans. Celui qui a ouvert la porte. Quelle surprise quand il se dit de retour et qu'il proclame haut et fort qu'il est l'assassin !
Fatma doute, mais face à ce mystérieux terroriste doté de pouvoirs surnaturels, le doute est permis. La ville sombre dans un chaos sans nom…

Quel plaisir de retrouver Fatma et le Caire dans cet univers steampunk et mécanique !
C'est beau, coloré, parfumé, oral… tout est une affaire de sens dans ce roman. La traduction de Mathilde Montier est encore une fois remarquable.

J'ai aimé parcourir la ville du Caire entre folklore, contes fondateurs de la culture arabe, magie… Un cocktail qui s'allie parfaitement bien à une uchronie nous plongeant dans une ville mixte, féministe et avant-gardiste. Les personnages magiques côtoient les personnages mécaniques…
Je vous invite fortement à vous plonger dans cet univers palpitant, peuplé de djinns, d'efrits, d'anges, d'automates…
Un univers superbe qui revisite la légende du sceau de Salomon et offre des petits clins d'oeil sympathiques à des références littéraires bien connues et détournées.

Fatma est le personnage qui porte le roman; elle est magnétique, fort, têtue. Je l'aime bien. Autour d'elle gravite toute une tripotée de personnages autant savoureux. Il y a dans ce roman une liberté, une tolérance qui sont un véritable courant d'air frais dans le paysage littéraire.

Mon seul regret réside dans l'enquête, assez classique dans sa structure. Rien de nouveau sous le soleil, des méchants qu'on devine de suite, des péripéties bien dosées au bon moment, c'est certes bien huilé mais pas innovant. En cela le roman ne révolutionne pas le genre, mais après tout, pourquoi forcément changer une recette qui fonctionne bien ?

J'ai pris malgré tout plaisir à me plonger dans ce roman, et j'en redemanderais bien encore !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..