Critique de Leshayah

Encore une fois c'est un coup de coeur !

Décidément cet auteur a su me harponner dès le début, dès la première novella.

Dans ce format plus dense, P. Djèlí Clark a eu la place pour étendre son univers et l'approfondir. Dans un style que je trouve très adapté au cinéma, dans le sens où j'avais l'impression de voir chaque scène en la lisant, il nous dépeint une ville, une mythologie, nous livre un polar fantasy de qualité porté par des personnages humains et puissants, attachants.

Alors qu'arrivée à la moitié je commençais à voir s'amollir mon entrain, ne voyant pas l'enquête avancer, le récit a redécollé en trombe et ne m'a plus laissé le lâcher.

Et encore une fois le petit plus de l'auteur est qu'il distille une lutte contre le racisme, le sexisme et l'homophobie dans son roman, sans que cela ne vienne amoindrir l'intrigue et l'univers qui restent au centre du récit.

Bon dieu, quelle plume !!

PS: petit bémol, n'étant pas bilingue j'aurais aimé que les mots et expressions arabes aient été traduites pour ne pas avoir à chercher sur Google trad...j'apprécie apprendre de nouveaux mots, mais je préfère ne pas être sortie de ma lecture pour ce faire.