Critique de Nympha86

Bienvenue au Caire, au ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Dans ce roman, nous suivons l'agente Fatma et ses collègues et allié.e.s dans la résolution d'une tuerie mystérieuse. Au programme, donc, enquête, et artefacts magiques mystérieux, avec plein de fausses pistes et rebondissements. le tout dans un chouette univers steampunk uchronique où les djinns vivent au milieu des humains, et où l'on découvre le Caire sous un angle très fun.

L'enquête est bien ficelée, avec des retournements qui ne prennent pas le lecteur pour un idiot (même si on se passerait de certains rebondissements qui ont un côté artificiels pour faire monter la sauce). Au final, c'est très fun et efficace, et les héroïnes du roman sont très cools. Au milieu de tout ça, un propos anticolonialiste et féministe est très bien intégré et rend le livre moins popcorn qu'il n'y paraît de prime abord. Sans être le livre du siècle, c'est du coup un divertissement de bonne qualité.

En revanche, petit bémol, il s'agit d'un roman qui s'inscrit à la suite de deux nouvelles de l'auteur (L'étrange affaire du djinn du Caire, et le mystère du tramway hanté) que je n'ai pas lues : si l'intrigue se suit très bien sans ça, avec une enquête indépendante, les clins d'oeil constants aux deux nouvelles m'ont agacée xD Faut choisir : ou bien c'est une saga, et on l'écrit en gros sur la couverture, histoire de pas lire le tome 3 sans avoir lu le tome 1 et 2, ou bien c'est des livres indépendants, et on met quelques clins d'oeil mais pas trois tonnes, histoire de ne pas frustrer le lecteur ! Mais au delà de ces petits clins d'oeil irritants, je garderai, je pense, un bon souvenir du roman.