Critique de la_bibliomage

Quel est le dernier livre que tu as lu sans savoir à quoi t'attendre ?

Le steampunk est un genre qui m'attire de plus en plus donc quand on m'a parlé d'une histoire qui se déroule dans une Egypte peuplée de Djinns et de machines, je n'ai pas hésité.

Je ne saurais dire pourquoi ce livre n'a pas été un coup de coeur puisque je ne peux pas vraiment parler de choses qui m'ont déplu. Je pense que c'est le côté enquête qui m'a un peu ennuyé, puisque ce n'est pas mon genre de prédilection. L'intrigue en elle-même est plutôt simple, mais comme ce n'est pas pour elle que j'étais venue...

En revanche, j'ai adoré l'ambiance : ce Caire moderne, ses Djinns, ses machines mais aussi ses inégalités nourries à la fois par la peur de l'autre, un certain sexisme et une religion parfois trop pesante. Ce point est d'ailleurs très intéressant car il est encore très (trop) rare de voir des héros musulmans dans des livres de fantasy. J'ai beaucoup aimé voir comment nos deux héroïnes conjuguent leurs croyances et leurs devoirs, en maintenant un équilibre subtil.
C'est rafraichissant et ça change de ce que j'ai lu dernièrement !

Les personnages sont très bien écrits, que ce soient des humains ou des djinns, ils ont une personnalité qui leur est propre et apportent beaucoup de diversité. Peut-être que les antagonistes manquent un peu de corps, mais ça ne m'a pas trop gênée.

Pour faire court, ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture que je recommande chaudement !