Critique de Nanoulecture

Pour débuter l'année, je vous propose une petite excursion en Egypte, au début du XXième siècle. Nous sommes en pleine révolution industrielle, sauf qu'en plus des machines, l'humanité côtoie des djinns (et autres créatures dans le monde entier). Mais, au Caire, les djinns vivent en (presque) harmonie avec les hommes et la magie fait partie intégrante de la vie quotidienne. Pour réguler cela, un ministère a été créé, le ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles.

Au sein de ce ministère, une agente, Fatma, et sa coéquipière, l'agente Hadia. Elles vont devoir résoudre une terrible affaire, le meurtre de vingt-quatre personnes, tous membres d'une même loge. Leur enquête va les mener d'un bout à l'autre de la ville, au contact des djinns les plus étranges, jusqu'à même échanger avec la cheffe des Quarante Léopards.

C'est une histoire remplie de rebondissements, un peu trop d'ailleurs, à mon goût. L'auteur aime nous surprendre, enfin essayer tout du moins, car si je salue l'univers très riche et intéressant, l'intrigue en revanche est plutôt pauvre, et ce n'est pas en surenchérissant dans les événements que cela l'agrémente positivement. de plus, les longues descriptions qui ponctuent l'histoire ont tendance à casser un peu le rythme, un rythme d'ailleurs que l'on discerne très vite et qui oscille entre scène de combat, recherches, descriptions, combat, recherches, descriptions,...

Bref, malgré un rythme plutôt laborieux et une surenchère dans les évènements, l'univers est plutôt bien pensé. J'ai beaucoup aimé découvrir les djinns et leur magie, et le personnage de Fatma est assez bien construit et original, avec ses costumes tous plus farfelus les uns que les autres. Parmi le grand nombre de personnages, peu sont suffisamment exploités pour faire naître une quelconque émotion chez le lecteur, mais je mentionnerai seulement Siti, qui a réussi à me fasciner.

Je conseillerais enfin de lire les précédentes enquêtes de Fatma, disponibles sous forme de nouvelles, il me semble, avant de lire ce roman, car l'auteur fait très souvent mention d'évènements passés, et cela devient assez agaçant quand on a pas connaissance des évènements en question.

En somme, une histoire avec un peu trop de rebondissements, de longueurs et de digressions, mais dépaysante à souhait avec un univers et une ambiance prenants. Un sympathique moment de lecture, sans plus.