Critique de Roadreader

l'Égypte, terres de légendes

Avec ce premier roman P. Djéli Clark propose un univers riche et foisonnant au service d'une intrigue prévisible qui ne réserve guère de surprises.

Après la lecture de sa novela Ring shout qui m'avait enthousiasmé je m'attendais à retrouver la plume acerbe et mordante du jeune auteur mais le ton de ce premier roman est plus consensuel, plus lisse. Cela n'entache en rien l'attachement qui se tisse pour les personnages mais enrobe le récit d'un aspect grand public un peu frustrant au vu du potentiel de l'univers.

l'Égypte steampunk qui baigne dans la magie imaginée par l'auteur aurait pû bénéficier d'un développement plus élaboré, la difficulté tient en ce qu'il s'agit d'un univers introduit dans des récits précédents. Cependant l'imaginaire auquel l'auteur fait appel est suffisamment évocateur pour imprégner le lecteur d'une ambiance orientale rafraîchissante.

Un univers complexe dans lequel l'auteur n'oublie pas d'incorporer des notions de géopolitique au milieu de ses artefacts magiques et de ses légendes brumeuses. Ce qui le rend d'autant plus intéressant et crédible.

Malheureusement le tout est desservie par une intrigue cousue de fil blanc qui finit par lasser quiconque a déjà suivi une enquête à tiroirs. Difficile de s'intéresser aux enjeux d'un complot dont on a déjà démêlé la pelote avant même la moitié du récit. Sans compter quelques facilités scénaristiques et des points d'intrigues très vite évacués.

Voilà donc un récit qui nous plonge dans un univers riche et passionnant mais dont l'éclat est terni par une intrigue qui emprunte le pire au blockbuster hollywoodien. Dommage.

Mention spéciale pour le couple formé par Fatma, le personnage principal et sa compagne. Leur romance est amené de manière naturelle. le couple avec ses dissensions et ses différences de point de vue est crédible et apporte un vrai plus à l'ouvrage.