Critique de ibon

ibon
05 septembre 2021
Impossible d'oublier le film de Kubrick. Inoubliable car à l'époque de mes jeunes années, je lui avais attribué quelques longueurs (pour ne pas dire endormissements), sans doute inhérentes aux voyages dans l'immensité galactique. Morphée a le bras long...

Mais ce serait faire injure au réalisateur que d'éluder les scènes fortes autour de l'ordinateur HAL9000.

Et impossible de dissocier le film et le livre. Parlons du livre.
Ce dernier complète, explique, voire confirme les bizarreries du scénario teinté parfois de psychédélisme. Mais, en lisant, j'ai mieux compris ces 20 000 années lumières dans le style vernien.

Une grande réussite du récit tient au fait que les personnages les plus complexes et intéressants, ne sont pas humains. L'ordinateur de bord Carl 9000 ou le monolithe noir tiennent, à tour de rôle, le lecteur au diapason de l'insondable et du merveilleux.

L'autre point indiscutable est en faveur du visionnaire C. Clark et sa domotique, 50 ans en avance, sur le vaisseau Explorer1.

Quant à son intention d'insérer la théorie des trous de ver, qui permettraient de voyager dans des univers parallèles, elle demeurait nébuleuse il y a peu mais mise en pratique dans ce récit et bien d'autres, elle pourrait bientôt être primée au concours Lépine.
Sous l'appellation "monolithe, transport écolo", en 2027?