AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1735 notes
En 1968, Arthur C.Clarke avait eu connaissance de l'avenir du...Futur.

Regardez "2001, l'odyssée de l'espace" (le film et le film furent écrits en même temps), on y voit un attaché case et un téléphone qui donnèrent naissance à l'ordinateur portable et au smartphone, un demi siècle en avance .

Et HAL 9000 (CARL dans le livre) préfigure le logiciel SIRI de la NASA et C.A.S.E qui va piloter les missions spatiales. le réalisateur Stanley Kubrick collabora avec Marvin Minsky du M.I.T.

A l'aube des temps, un monolithe noir poussa "Guetteur de Lune" à se mettre debout et à affronter un léopard.
Un monolithe noir, datant de 3 millions d'années, découvert sur la lune...
Dave Bowman, un astronaute franchit l'espace à la recherche des réponses, jusqu'au delà de la galaxie... Jusqu'à "La porte des étoiles !" Avec HAL, un ordinateur surpuissant qui refusait qu'on le déconnecte...

Un an après "2001, l'odyssée de l'espace", la NASA envoya 3 hommes sur la lune avec le vaisseau nommé Odyssey (pour vérifier l'existence du monolithe?:-)

Pourquoi HAL 9000 devient fou ? Retournons dans le passé...
C'est en 2021, que l'agence spatiale recruta des femmes astronautes, avec une publicité montrant une jolie fille, en impesanteur et...en petite tenue.
Comme pour le lieutenant Ripley en petite culotte (Sigourney Weaver) ou Sandra Bullock en micro short dans "Gravity", l'une et l'autre montrèrent leur lune... ce qui peut rendre fou n'importe quel ordinateur!

" C'est creux...Oh, mon Dieu...C'est plein d'étoiles !" S'écria Dave Bowman.
Commenter  J’apprécie          11526
Bon, allez : un classique aujourd'hui.

Beaucoup de critiques comparent le livre au film (les deux ont été écrits ensemble, simultanément, par Clarke et Kubrick). Si l'on fait ça, évidemment, le livre est un navet parce que le film est un chef d'oeuvre.

Mais voilà, j'aime bien la différence d'approche entre les deux. le film est plus mystique, le livre est plus rationaliste. On y *comprend* ce qui se passe à la fin, ce n'est pas qu'une scène tordue stroboscopique sous acide. En ce sens, le livre est un bon complément au film.

Ce n'est pas le meilleur Arthur C. Clarke, je recommanderais plutôt aux curieux d'aller lire Rendez-vous avec Rama. (Dont j'attends avec impatience l'adaptation de Denis Villeneuve.) Ça demeure quand même un bon roman de SF typique de la fin des années 60.

Et puis je dis ça, mais si vous vivez sous une roche et vous vous demandez : de quoi ça parle, ce livre, finalement?

De l'entièreté de l'histoire humaine. Si on le lit correctement.
Commenter  J’apprécie          611
Il y a parfois des livres avec lesquels on a une histoire particulière, contrariée. Même quand ils sont des références... Peut-être surtout quand ils sont des références.

2001 : l'Odyssée de l'espace avait tous les atouts pour me plaire. Déjà le sujet: l'espace... moi qui ai souvent rêvé tout petit de devenir spationaute... puis qui a abandonné quand il a compris que partir à la conquête du grand vide nécessitait apparemment de sérieuses connaissances en mathématiques. J'ai presque hésité à poser ma candidature quand j'ai entendu parler il y a 10 ans qu'on cherchait des recrues pour un projet de départ vers Mars, un départ sans retour. J'ai depuis construit ma petite famille et cela restera un doux rêve inachevé. Cet amour de l'espace est forcément aussi dû à mon père qui était féru du sujet, avait de nombreux livres scientifiques sur le sujet... et quelques livres de fiction... dont.... et non pas 2001, l'odyssée de l'espace... mais 3001, l'odyssée finale, du même auteur... J'ai forcément décidé de le lire, n'en garde pas un souvenir grandiose, l'impression de ne pas toujours avoir toutes les clés... Forcément... quatrième tome d'une tétralogie.

Vous me direz que j'aurais pu voir le film. Un grand réalisateur, Kubrick... Avant de commencer ma lecture j'avais des souvenirs de quelques images volés, quand j'étais enfant... mais qui se sont avérés correspondre à Rencontre du troisième type, au vu de ce que je croyais être le scénario, alors qu'il était tout autre...

Bon, et ce livre, alors, cette rencontre qui se fait finalement, après tant de malentendus... Et bien, je vais vous l'avouer... on s'aime, tous les deux. Parce qu'il a tout pour être un des livres essentiels de la science fiction. Ce que j'adore dans la SF, c'est qu'elle est le genre littéraire le mieux placé pour apporter ses réponses à des questions existentielles: d'où venons nous ? Qui sommes- nous ? Où allons-nous ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Toutes ces questions sont abordées dans ce roman... et de façon brillante ! L'essentiel du roman est le récit d'une mission d'exploration spatiale, de celles dont j'aurais tellement rêvé faire partie. Mais cette partie est précédée d'abord d'un prologue, qui apporte des hypothèses originales dans la question de nos origines... et ensuite d'une première petite partie qui aborde l'hypothèse d'une présence extra-terrestre dans l'univers.... le tout fusionne vers la fin, comme une expérience scientifique puissante et novatrice...

La science-fiction a parmi ses règles fondamentales la vraisemblance scientifique. C'est parfois cela qui rebute certains car elle regorge souvent d'explications logiques pour démontrer que le récit est possible (vous vous souvenez des longues démonstrations dans certains romans de Jules Verne ? C'est ce qui fait d'eux les prémices de la science-fiction moderne). Cette nécessaire vraisemblance éloigne souvent la SF de la poésie, lui enlève la plupart du temps la possibilité d'un style trop imaginatif. C'est le cas ici, pas de grandes envolées lyriques... mais la construction que j'évoquais auparavant est là pour apporter toute l'émotion, toute la grandeur du livre.

J'ai souvent lu que Clarke faisait partie des auteurs fondateurs de la SF au même titre qu'un Asimov. Grand admirateur des cycles de Fondation et des Robots, j'avais du mal à mettre Clarke au même niveau... n'ayant lu que 3001 l'odyssée finale. Après cette lecture, je sens qu'une belle histoire d'amour est née entre cet auteur et moi, après des années d'incompréhension... C'est pas mignon ?
Commenter  J’apprécie          6120
2001 L'odyssée de l'espace est un film grandiose …
Et le bouquin ? Et bien à part le fait qu'il est légèrement bâclé comme la plupart des romans de l'auteur( oui et pi sé tout ! ) et à part le fait également que certains passages sont abscons en plus ,avouons qu' il est pas mal malgré tout .

Le texte pourrait bien vous inciter à continuer d'être ou à devenir enfin polis et très aimable avec votre PC , ceci pour rendre fructueuse votre relation mutuelle , mais aussi pour votre propre sécurité ,car sans devenir agressif votre PC , pourrait n'en faire qu'a sa tète toujours dans votre intérêt mutuel évidement , mais aussi pour lui-même , en tant qu'être d'acier et de silicium.
Les monolithes permettent peut-être de cultiver l'intelligence dans la galaxie et même dans notre système solaire du côté des mondes extérieurs certes oui , et par chez nous ? c'est une bonne question figurez-vous.
Le texte fait rêver parce qu'il est comme le film très immersif et spectaculaire , mais il est aussi riche que frustrant et légèrement abscons , donc difficile de conseiller de se précipiter pour entamer sa lecture , et plus ,je vous dit ! , : Si vous avez vu le film vous aurez plus de plaisir à cette lecture .
Cela dit , perso je conseille de lire le texte avant de voir le film car cela permet de profiter de l'univers splendide que nous offre ce film aux images grandioses au charme intemporel de manière plus profonde et immersive .
Le roman est solide du point de vue du déploiement d'un discours à la fois, scientifique et romanesque et c'est un voyage qui est aussi le prélude à une série d'aventures cinématographiques et littéraires , car , après l'auteur ,S Baxter s'est mêlé de prolonger ces aventures de multiples fois ( CF les titres titans …..) .
Un classique plaisant et assez incontournable car il fut inspirant pour de grands créateurs en SF .
Commenter  J’apprécie          5417
Aaaaaaaahhhhhh : 1968 : Kubrick : 2001 : Odyssée de l'espace : film majeur dans la filmo du maitre...
Aaaaaaaaaarghh : 1968 : Clarke : bouquin tres décevant qui sera néanmoins à l'origine d'un des films majeurs dans...

Je m'explique . C'est typiquement le genre de bouquin que je me fais une joie d'ouvrir , sur d'y trouver mon compte ( et plus si affinité ) et que je referme frustré ! Et j'aime pas etre frustré , j'trouve ça frustrant !
Rien à dire sur la trame complexe et mysterieuse à souhait . Rien à dire sur le style . Mais quid du rythme ? Aussi bonne qu'une idée puisse etre , si elle n'est pas soutenue par un récit qui , à défaut d'etre nerveux , possede au moins la faculté de vous donner envie de poursuivre et non de vous y accrocher désespérement comme une moule à son rocher dans l'espoir de voir décoller ( pour un bouquin de SF , c'est un minimum ! ) une histoire prometteuse , c'est gaché ! Et j'aime pas gaché , c'est gachant !
Livre donc inégal alternant l'excellence avec la lassitude...Tres bon début sur la terre de nos ancetres qui accroche véritablement le lecteur . Formidable description , empreinte d'une rare tension , de l'affrontement Bowman / Hal 9000 ( ordinateur de bord insurectionnel ) mais ces moments-là sont beaucoup trop rares pour faire oublier ces longs, longs passages techniques , descriptifs , explicatifs qui plombent immanquablement l'ensemble !

Paradoxalement , 2001 est malgré tout un bon bouquin qui se voit plutot qu'il ne se lit ! Dans le meme esprit barré , je vous incite fortement à découvrir , si ce n'est deja fait , l'incroyable film qu'est Moon , personnalisé par un Sam Rockwell au sommet de son art ! Faites-le sinon ça va m'enerver et j'aime pas etre enervé , j'trouve ça énervant...
Commenter  J’apprécie          5010
L'homme singe ne sait pas. L'homme singe est encore un primate retardé.
De part et d'autre du maigre ruisseau deux tribus s'impressionnent pour la conquête du précieux breuvage. Nous sommes quelques part en Afrique il y a des millions d'années, le climat est désertique : rien à boire, rien à manger. Guetteur de lune mène la troupe et découvre un matin, un mystérieux rocher totalement transparent. Après avoir vérifié s'il est buvable ou mangeable la horde l'abandonne à son sort. le monolithe lui par contre leur fait découvrir des tas de choses, notamment d'utiliser des cailloux et des os comme armes.
En 2001 un autre monolithe est trouvé à dix mètres sous la surface de la Lune. Lors de l'opération de déblaiement il émet un signal vers Japet l'un des satellites de Saturne.
C'est une variante du film que j'ai vu à deux reprises sans vraiment saisir la fin. le bouquin est plus explicite et j'ai pu enfin comprendre le dénouement. Les descriptions sont plus pointus mais s'il manque une chose dans le bouquin, c'est bien la voix de Carl.
D'habitude j'ai beaucoup de mal à entrer dans les livres dont j'ai vu le film, pas celui-là, bien au contraire. C'est un roman de science-fiction captivant avec un scénario bien bouclé et un style d'écriture aussi agréable que performant. Je me suis laissé embarquer sans mal par l'histoire qui peut se lire sur plusieurs niveaux.
Commenter  J’apprécie          402
2001 :L Odyssée dans l ' espace .Ce livre est un roman de S-Fiction. La
lecture de ce beau roman nous pousse ou nous incite à se poser une
question qui est légitime ,d 'ailleurs : cette question est celle de savoir
si dans le cosmos existe d 'autres êtres vivants . Si oui ! Qui sont-ils ?
Comment vivent-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est leur intelligence ?
En quoi différent-ils de nous ?Pour avoir des réponses à ces questions ,
on a envoyé un vaisseau spatial en mission ultra- secrète .Car selon le
récit du livre ,les savants ont localisé une source de radiation extraordinaire
-ment puissante quelque part du côté d 'un satellite de Saturne .
Explorateur 1 est le nom du vaisseau spatial.Il emporte à son bord un
équipage dont une partie est en état d 'hibernation .La mission est confiée à un prodigieux cerveau électronique CARL 9000.Il est à la fois
,le navigateur,l'interlocuteur des hommes de l'équipage .
Le but de cette mission est d'aller jusqu'aux confins du système solaire
et percer en partie les origines et le mystère de la vie .....ET le reste pour
le savoir ,il faut lire le livre dont la lecture est facile et aisée .
PS :: ce roman a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick et ça a donné un grand film .


Commenter  J’apprécie          365
Impossible d'oublier le film de Kubrick. Inoubliable car à l'époque de mes jeunes années, je lui avais attribué quelques longueurs (pour ne pas dire endormissements), sans doute inhérentes aux voyages dans l'immensité galactique. Morphée a le bras long...

Mais ce serait faire injure au réalisateur que d'éluder les scènes fortes autour de l'ordinateur HAL9000.

Et impossible de dissocier le film et le livre. Parlons du livre.
Ce dernier complète, explique, voire confirme les bizarreries du scénario teinté parfois de psychédélisme. Mais, en lisant, j'ai mieux compris ces 20 000 années lumières dans le style vernien.

Une grande réussite du récit tient au fait que les personnages les plus complexes et intéressants, ne sont pas humains. L'ordinateur de bord Carl 9000 ou le monolithe noir tiennent, à tour de rôle, le lecteur au diapason de l'insondable et du merveilleux.

L'autre point indiscutable est en faveur du visionnaire C. Clark et sa domotique, 50 ans en avance, sur le vaisseau Explorer1.

Quant à son intention d'insérer la théorie des trous de ver, qui permettraient de voyager dans des univers parallèles, elle demeurait nébuleuse il y a peu mais mise en pratique dans ce récit et bien d'autres, elle pourrait bientôt être primée au concours Lépine.
Sous l'appellation "monolithe, transport écolo", en 2027?
Commenter  J’apprécie          353
Entre Strauss et Bowie, mon coeur balance…

1968 : sortie de « 2001 » et accessoirement ma naissance
1977 : sortie de « Star Wars » et votre serviteur âgé, de 9 ans, envouté par ce film
19...je ne sais plus : diffusion télé de « 2001 », votre serviteur s'assurant que le magnéto fonctionne, s'apprête à regarder « 2001 »
19…je ne sais plus mais 2h plus tard : votre serviteur déconfit devant le générique de fin…rien compris !
Entre 19…et 19..., 2 essais de revisionnage (c'est français ca ?), 2 coups dans l'eau…exit 2001, retour à Star Wars pour la 17èmè fois

2012 : encouragement de Pictura pour lire le livre…hum

…C'est donc avec appréhension, fatalisme et résignation que j'ai commencé 2001 pendant mes vacances (livre de poche, pas trop épais, idéal pour voyager )...c'est vous dire la motivation!

Surprise totale, suis rentré dedans dès les premières pages !
Quelle révélation, si j'ai trouvé le film lent, indigeste, aseptisé et assez hermétique, j'ai trouvé la lecture et l'histoire fort agréable à lire et (ne vous foutez pas de moi) relaxante !

De Guetteur de Lune à l'Enfant des Etoiles, me suis laissé porté par l'histoire et le style de Clarke
. Ce qui m'avait paru obscur dans le film s'est partiellement éclairé, la lenteur désagréable du film s'est transformée en lenteur que l'on savoure, en douce flânerie, le coté descriptif de la mission était tout à fait nature et coulait de source, les descriptions cosmiques m'ont transporté…

Bref, retournement total de situation…du coups, ai envie de revoir-à la lumière de cette lecture-le film et découvrir les suites littéraires

En tout cas, merci à Pictura…

Fred-Fichetoux-Beg mode ground control to Major Tom activé
Commenter  J’apprécie          344
Monument de la science-fiction, j'ai vraiment retrouvé dans ce roman le style d'Arthur C. Clarke que j'ai pour ma part découvert il y a peu dans Rendez-vous avec Rama.
L'ensemble du roman reste dans le vague, on sent que la vérité ne sera pas simple, et qu'elle risque même d'être inaccessible...
Pourtant comme avec Rama, je n'ai pas ressenti de frustration.
Les explications nous incitent à progresser dans notre propre compréhension plutot qu'elles ne nous guident, laissant ainsi le lecteur libre de ses "mouvements".
L'histoire m'a ainsi paru légère dans le bon sens du terme, même si la fin m'a un peu plus frustré que Rama.
Toutefois, l'histoire se poursuit dans plusieurs autres romans qu'il me faudra sans doute lire pour avoir une "vue d'ensemble".
A lire pour les fans de science-fiction, à qui je conseille également en toute objectivité un certain Code Stalingrad...
Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Alex
Commenter  J’apprécie          322




Lecteurs (5858) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..