Critique de GabySensei

Si vous n'avez rien compris au film, lisez le livre! Il est beaucoup plus clair et comme souvent plus intéressant.

Ce cycle de SF est un grand classique du genre. Les propositions de l'auteur se basent sur les connaissances scientifiques de l'époque et sont très réalistes.

Il nous raconte l'évolution de l'intelligence sur terre qui poussera les hommes à créer des outils toujours plus performants et plus complexes. L'humanité part alors à la conquête de l'espace et le premier livre nous raconte la vie des hommes dans l'espace proche de Jupiter. Ils sont confrontés à la prise de conscience de leur ordinateur de bord, HAL, qui va décimer l'équipage car il se sent menacé.

Dans les tomes suivants l'auteur confronte l'humanité à une intelligence extraterrestre qui a évolué au-delà de notre compréhension. Peut-être sont-ils à la source de notre intelligence et de notre évolution.

L'auteur pose des questions en fin de compte métaphysiques et il n'est pas étonnant qu'il ait finit sa vie comme une espèce de gourou.

On n'est pas obligé d'être d'accord avec ses théories mais l'ensemble de l'oeuvre reste une très bonne lecture.