Critique de jfbonne

Le livre est très intéressant, simple donc agréable à lire mais avec un bon vernis de science, et c'est exactement ce que je cherchais : merci au blogueur Apophis de l'avoir conseillé comme marchepied vers la hard SF :)

En plus, je l'ai choisi en omnibus, avec les deux nouvelles en prequelles, et ça c'est vraiment super !
Elles sont très intéressantes, tout comme bien sûr les trois autres odyssées dont j'ignorais carrément l'existence !
Ces histoires sont prenantes, elles nous emmènent avec elles dans l'espace et fourmillent de détails techniques, certains étant prospectifs d'une manière stupéfiante ! (les tablettes tactiles pour visionner les journaux télévisés en podcast, la smartwatch pour les notifications, etc...).

Comme tout le monde j'avais vu le film 2001, il y a longtemps, et comme beaucoup je l'avais trouvé long et ennuyeux.
Comme souvent, le livre (bien que légèrement postérieur) est bien mieux, plus détaillé et plus consistant que le film dont une grande part est sans dialogue (donc déductif) tandis que le livre est plus explicit, en rentrant à l'intérieur de la tête des personnages, y compris dès les premières secondes à l'âge préhistorique et permet de comprendre beaucoup plus de choses. D'autant plus qu'on ne voit pas l'OVNI qui apporte le monolithe, contrairement à ce qu'Arthur CLARKE écrit dans le livre... de même que, même s'il faut reconnaitre que la tension dramatique et le choix terrible que Dave fait dans le film lorsque HAL tue Franck, bien qu'incohérent, sont bien plus intenses que dans le livre; le film fait quasiment l'impasse sur toute la partie Jupiter/Io du livre, la , etc... et toute la dernière partie du film qu'on a l'impression de vivre en accéléré par rapport à la trame de l'histoire...
Mais cela fait tout de même plaisir de visualiser en image un aussi bon livre.

Concernant la seconde odyssée, le film suit également la trame du livre, mais évidemment en beaucoup simplifié et accéléré... toutes les considérations du voyage, tous les aspects scientifiques en sont balayés (franchement j'ai été déçu par les effets spéciaux)... le drame chinois avec Europe est également absent, bref une grosse simplification... même s'il y a des scènes spectaculaires comme celle du ralentissement du vaisseau via l'atmosphère de Jupiter, et la tension est bien là comme lors de la traversée extravéhiculaire pour rejoindre l'épave du Discovery !
L'ajout du contexte humain de guerre froide apporte également un vrai plus, et la fin est vraiment très belle, ces images à deux soleils... et l'évolution d'Europe ! Ce fut donc pour moi un bon film de divertissement :)

Revenons au livre.

Traditionnellement, dans les romans de SF, les activités quotidiennes tels que les repas sont anecdotiques, et les personnages vont rarement aux toilettes... Dans cet ouvrage, j'ai commencé à percevoir ce que pouvait être la hard SF quand j'ai découvert que l'auteur pousse la précision jusqu'à décrire sur plusieurs paragraphes le protocole que les protagonistes doivent respecter pour aller aux toilettes en pesanteur faible !!! XD
Bien évidemment, bien d'autres aspects scientifiques de la vie pratique sont couverts, tels que justement la prise des repas, le couchage, l'activité physique, le suivi médical, etc... j'adore !

Il y a également certaines prévisions de l'essai prospectif "Lettre du 20 Juillet 2019" qui sont intéressantes.

Comme beaucoup, j'ai trouvé le 3e odyssée en retrait, l'histoire est plutôt simple, heureusement que l'approche scientifique vient contre balancer.

La 4e odyssée est radicalement différente, là on est 1000 ans plus tard, il y a donc une grande part de prospection. Par contre, cela est prétexte à certaines analyses et critiques de notre époque actuelle, et j'ai trouvé certaines réflexions très pertinentes !
Quant à la toute fin, bien qu'elle donne l'impression d'avoir été finie à la va-vite, elle m'a tout de même inspiré un profond sentiment de vertige, sans doute involontairement de la part de l'auteur. En effet, bien que lecteur débutant (et j'imagine que ces trois points ont été bien mieux traités dans d'autres romans; à tous le moins par d'autres lecteurs), je trouve que

Bref, une très bonne lecture, un très agréable moment !

Merci Arthur CLARKE, et merci Apophis pour la recommandation :D