Citations sur Au-delà de la vérité (Les soeurs de l'océan) (10)

Les gens voyagent pour une de ces deux raisons : ils sont en quête ou en fuite. Pour moi, les deux sont vraies.
Dans l'histoire de chaque être, il existe des événements fondateurs - pivots autour desquels peut tourner l'axe d'une existence - , et un acte en apparence insignifiant est susceptible d'infléchir le cours d'un destin.
Me voici, Mia, exactement à ta place. Six mois trop tard. Qu'est ce que tu éprouvais ? Un sentiment de solitude si intense que tu avais l'impression d'avoir été vidée d'une partie de mon être ? C'est ce que je ressens sans toi. J'ai toujours cru que si tu courais un danger je le saurais. J'étais persuadée qu'une séquence de notre ADN hurlerait tellement fort que je l'entendrais dans mon corps. Cela n'a pas été le cas. Le soir où tu te trouvais ici, je m'étais douchée, j'avais enfilé ma chemise de nuit et enduit mon visage de crème, m'approchant du miroir pour examiner les premières rides autour de mes yeux. Puis je m'étais couchée, j'avais éteint la lampe et sombré dans le sommeil. Je dormais, tu sautais.
Lorsque je respirerai de l'air salé, je penserai à toi courant sur la plage, les cheveux flottant dans le dos. Lorsque j'entendrai des éclats de rire, je penserai aux nôtres quand on sautait sur les matelas de nos lits superposés. Lorsque j'écouterai de la musique soul, je nous verrai danser dans le salon, pieds nus. Vais-je rentrer à Londres ou en Cornouailles ou prendre un avion pour un nouveau pays ? Je n'en ai aucune idée parce que je ne suis plus celle qui prévoyait tout. En revanche, j'ai un projet. Et c'est grâce à toi, Mia. Grâce à nous. Demain, j'irai sur la plage, j'étalerai ma serviette sur le sable chaud, j'entrerai dans la mer transparente de Bali. Et je nagerai.
Les gens voyagent pour une de ces deux raisons : ils sont en quête ou en fuite. Pour moi, les deux sont vraies.
C’est l’absence d’obligations qui est géniale. On peut se remettre en route quand ça nous chante.
Quand les gens donnent leur avis, on finit quelquefois par croire que c’est le sien.
— Tu veilleras sur elle, n’est-ce pas ?
— Tu sais que ça revient à demander à un poisson rouge de s’occuper d’un piranha ?
C’était systématique. Même pressés d’attraper un avion, même en présence de leur femme, les mecs ne pouvaient s’empêcher de reluquer Katie. « Tu les attires comme le miel attire les abeilles ou la merde les mouches »...