Hauteville (17/08/2022)
3.82/5   49 notes
Des vacances de rêve qui tournent au cauchemar...

Après une enfance difficile, Lori et Erin ont appris à se soutenir mutuellement. Quand Lori découvre la trahison de son mari, c'est naturellement auprès de sa soeur qu'elle va trouver refuge. Elle décide de s'envoler avec elle aux îles Fidji dans l'espoir de prendre un nouveau départ. Mais après la dispute qui les oppose, Lori est la seule à embarquer à bord du petit avion qui doit atterrir sur l'une d... >Voir plus
Que lire après Rien à l'horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce devait être l'occasion de se retrouver entre soeurs, lors d'un voyage sur une île minuscule de l'archipel des Fidji, sauf que l'une d'entre elles, ne s'est jamais rendue à l'aéroport. Elles s'étaient disputées la veille. L'une reste , l'autre part et le coucou sur lequel , elles devaient embarquer, s'est crashé, on n'a jamais retrouvé l'appareil et personne ne sait ce qu'il est advenu de l'équipage et de la poignée de passagers. Mais deux ans, après , le pilote est retrouvé, et Erin revient sur les lieux pour l'interroger.

Alors, disons-le tout de suite, ce thriller est impossible à lacher tellement il accumule les surprises , les revirements de situation. On croit savoir et puis non, on pense entrevoir une fin plausible et puis , non...
C'est très réaliste, l'autrice a bien ficelé son histoire et ses personnages ne sont pas manichéens.
L'autre gros point fort est le dépaysement. Je l'ai lu de nuit, alors qu'un vent de plus de 100 kms à l'heure m'empêchait de dormir et j'étais vraiment ailleurs. (Même à la limite dans un autre roman auquel il fait penser mais que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler...) Lucy Clarke a un mari champion de windsurf et l'on sent qu'elle connait les îles. sans en faire trop , sans se prendre pour l'office de tourisme du coin, elle nous emporte aux Fidji .

Efficace, exotique et original.
Voilà bien un roman qui se dévore, impossible de le lâcher tellement le suspense est prenant. On plonge dès le départ dans une intrigue qui vous prend aux tripes avec ce besoin de savoir, vous devenez les personnages qui vivront des moments difficiles en angoissant.

Deux soeurs liées par un attachement profond décident de partir en vacances ensemble, tout cela dans un contexte particulier lié à leur vie du moment, que nous découvrirons dans le roman. Mais au moment du décollage de la dernière étape de leur voyage pour rejoindre une petite île des Fidji, seule l'une d'entre elles va embarquer, et son avion et tous ses passagers vont tout bonnement disparaitre ! L'une a disparu, l'autre est restée mais avec ce sentiment horrible de culpabilité et de grande tristesse, sans toutefois pouvoir accepter l'impensable tant qu'elle n'en a pas la preuve. Voilà l'histoire de ces deux soeurs qui vont vivre l'impensable.

Le récit propose une double narration à la troisième personne, mais une troisième personne maitrisée et bien amenée. le présent nous est conté par celle qui est restée : Erin, deux ans plus tard, que l'on découvre dépourvue de vie et d'envies, se rattachant à on ne sait pas trop quoi mais la disparition de sa soeur l'a anéantie. Elle n'est plus que le fantôme d'elle même. le passé, lui est celui de Lori qui va donc se retrouver sans sa soeur à embarquer sur ce vol, alors qu'elles s'étaient promis de tout faire ensemble. Une alternance bien agencée, et qui nous permet de découvrir crescendo ce qu'il s'est passé. le suspense est maintenu tout du long, que cela soit au passé comme au présent, et on se régale d'être plongé dans ce récit haletant et passionnant à suivre.

Les deux soeurs sont des jeunes femmes très solitaires. Elles ont perdu leurs parents assez jeunes, et sont très attachées l'une à l'autre, au point de partager leur vie et de vivre ensemble sur de longues périodes de leur vie. Erin est la plus jeune, elle est journaliste mais elle n'a que peu d'amis autour d'elle, elle a vécu un long moment auprès de sa soeur et son mari. Lori a donc été en couple depuis le lycée jusqu'à récemment, quand son mari la quitte pour une autre qui est enceinte, alors que Lori tente de l'être depuis des années péniblement. Ce voyage, c'est son idée à elle, une façon de prouver qu'elle peut vivre sans lui, l'oublier, passer à autre chose mais il va tourner court quand elle va embarquer seule, et leur destin à toutes deux va alors changer.

C'est quand deux ans après cet événement tragique que fait refait surface le pilote de l'avion, porté disparu avec les autres qu'Erin décide de reprendre son enquête. Quelque chose ne va pas, cet homme leur cache des choses. Elle est alors prise dans une frénésie de vouloir savoir, et s'accroche avec cette sensation étrange que ce n'est pas si simple que cela. Erin a une forte personnalité, elle ne se laisse pas faire mais semble aussi soumise à une certaine fébrilité, voir une certaine instabilité. On le serait à moins quand on perd sa soeur, celle qui compte le plus dans votre vie dans des conditions identiques, et ce après une dispute où des mots durs ont été prononcés. Nous la suivrons alors dans ses investigations, qui la ramèneront aux îles Fidji.

On alterne les chapitres avec Lori, qui va vivre des moments difficiles après être montée seule dans cet avion. Que lui est-il arrivé ? Qu'est-il arrivé à la petite dizaine de passagers à bord de cet avion ? Les îles Fidji est un archipel d'îles, plus de trois cents et ils pourraient être sur l'une d'elle, tant que l'on ne retrouve rien, on a le droit d'espérer, d'autant plus que l'un d'eux a survécu. Nous découvrirons auprès d'elle tout ce qu'il s'est passé alors, jusqu'à ce que les deux récits se rejoignent, auprès des deux soeurs qui vont vivre tous ces instants avec émotions et détermination. Lori nous offre alors une histoire de survie, une histoire à ne pas lire avant de partir en voyage, une de celles qui fait froid dans le dos, et qui revêt du miracle si l'on s'en sort.

Le récit est prenant, il vous happe dans un suspense, parfois insoutenable ! On s'identifie aux personnages, partageant chaque instant vécu comme si on y était, c'est tellement bien pensé, j'ai adoré lire ce roman. On se met à la place de chaque personnage, se demandant de quelles façons nous réagirions à telle ou telle situation, s'interrogeant sur le choix de chacun sans pouvoir réellement répondre. C'est intense, poignant et palpitant que de plonger dans cette histoire. La plume de l'auteure est très entrainante et on n'y voit pas le temps passé. La couverture du roman est splendide, confrontant la beauté de la mer et des îles, au danger représenter par cet orage qui gronde dans ces nuages menaçant. Elle fait son petit effet et attire l'oeil, donnant envie de savoir quelle est l'histoire qui s'y associe.
Lien : http://www.livresavie.com/ri..
Lori et Erin doivent se rejoindre à l'aéroport. Habituées à ne compter que l'une sur l'autre depuis le décès de leurs parents, les deux soeurs sont en vacances aux Fidji, après la séparation de Lori, et doivent rejoindre une petite île paradisiaque… Mais Erin ne viendra pas… Et Lori disparaît dans l'accident de l'avion qui devait les amener sur cette île…
Deux ans après l'accident, personne n'a jamais su ce qui s'était passé. Erin est rentrée en Angleterre, pleine de culpabilité. Et quand le pilote de l'avion refait surface, affirmant être le seul survivant, Erin reprend espoir : que s'est-il réellement passé ? Et si cet homme mentait???

La construction de ce roman est parfaite pour tenir les lecteurs en haleine. En effet, les deux temporalités (avant/maintenant), et les deux points de vue (celui de Lori, celui d'Erin), maintiennent l'attention du lecteur de manière soutenue. de fait, je n'ai pas pu lâcher ce thriller. L'intrigue est passionnante, pleine de suspens, de tension, de rebondissements, même si j'ai pu parfois trouver quelques longueurs, notamment concernant les passages se rapportant à « avant ».
Les personnages des deux soeurs sont très intéressants également ; et le roman pose certaines questions, sur les liens familiaux, sur le comportement de l'être humain en cas de problème grave. En bref, un bon thriller…
Un suspense qui promet du dépaysement (les îles Fidji, rien que ça!) et sur fond de relations chaotiques entre deux soeurs, il n'en fallait pas plus pour m'appâter. Certes, le livre est paru en été, mais moi qui l'ai lu en hiver, je pensais m'envoler pour un lieu paradisiaque gorgé de soleil et découvrir des paysages époustouflants. de ce point de vue-là, je suis restée sur ma faim. En revanche, pour ce qui est du suspense et surtout de la description du changement que subissent les gens brutalement placés dans des situations exceptionnelles où leur vie est en jeu (en l'occurrence, un crash sur une île déserte, et je ne spoile rien, c'est annoncé dans le résumé), là, j'y ai trouvé mon compte.
Les mesquineries, les égoïsmes, la cruauté, la violence se révèlent de façon pertinente, avec une efficacité narrative certaine. Les caractères se dénudent puis se transforment face à l'adversité. Tout est bien amené et l'alternance de la narration entre les deux soeurs (et le passé et le présent) vient renforcer le côté haletant du suspense.
Je recommande sans hésiter !
J'ai passé un très chouette moment de lecture.
La construction de ce roman est très intéressante car les chapitres alternent avant/après. On suit donc Lori avant et pendant son embarquement et Erin deux ans après le crash, en plein culpabilité et complètement obsédée par l'accident d'avion. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et ne parvient pas à faire son deuil, elle a besoin de réponses et de comprendre ce qu'il s'est passé.
Le suspens est présent tout au long du récit et les rebondissements sont nombreux. Les chapitres courts donnent vraiment un bon rythme et cette alternance de passé/présent m'a fait tourner les pages avec avidité.
Quand elle apprend que le pilote de l'avion a été retrouvé en vie deux ans après l'accident, Erin ne va rien lâcher dans sa quête de réponses. Elle va remuer ciel et terre pour savoir ce qu'est devenue sa soeur ainsi que les autres passagers de l'avion.
C'est un roman très intense, sans temps mort et j'avais hâte de connaître la fin, d'avoir moi aussi les réponses.

J'envisageais jadis le journalisme comme un travail essentiel, de première ligne, censé éduquer, informer, éclairer les consciences. Maintenant, cependant, je n'en suis plus aussi sûre. Ce métier recèle une face cachée obscène, car ce que nous vendons, au fond, c'est de la peur.
Voilà tout ce qu'elle voulait. Jamais elle n'avait été motivée par la promesse d'une carrière de haut vol, ni couru après un gros salaire. Elle voulait une famille. Elle voulait être mère au foyer.
Chaleur et puanteur émanaient de lui. Lori savait ce qui allait suivre. Toutes les femmes le savaient.
Je n'ai pas nagé depuis mon arrivée aux Fidji. Je sais pourquoi : la mer est symbole de plaisir, de vacances, de détente... et ces choses, je ne les ai pas méritées.
Je veux être courageuse.Tout ressentir. Mais ça fait mal. ÇA. FAIT. TROP. MAL.