un roman très émouvant, mais très dur aussi
malgré le début un peu long et les excès de la narratrice Grace, ado rebelle et paumée depuis la mort de son père, le livre est plein de moments touchants sur une bande d'ados fragiles, qui trouvent refuge dans l'alcool, les soirées et la drague
Grace se réfugie aussi dans le jogging et l'écriture, mais on sent en elle et chez ses amis une terrible solitude
un beau livre fort sur les douleurs et la noirceur de l'adolescence, la perte de repères et la quête de soi
C'est intriguée par le quatrième de couverture et heureuse (enfin !) d'avoir entre les mains un One Shot YA, que j'ai commencé cette lecture.
Ajoutons que cette collection YA a été plaisante et surprenante depuis quelques mois, j'ai confiance dans leur choix de sélection.

Le roman débute en nous plongeant dans le huis-clos, l'environnement de la narratrice prisonnière et ses interrogations. La curiosité du lecteur est tout de suite piquée au vif et annonce un bon page-turner.
Plus qu'une véritable angoisse ou oppression c'est le questionnement sur la cause de sa détention qui prime. La situation bien qu'étrange n'est pas une réelle pression, et l'ambiance se détend assez vite.

L'héroïne se retrouve donc face à elle-même et ses pensées errent vers ses souvenirs, qu'elle couche sur le papier. Les chapitres alternent donc entre sa détention présente et des morceaux d'enfance, les derniers jours et évènements avant le fameux soir etc...
J'ai apprécié ses aller-retours et ce jeu sur la mémoire qui aide à la compréhension, c'est bien mené et m'a un peu rappelé le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver (et au final à plus d'une occasion).

Là où je suis moins d'accord avec le quatrième de couv' (qui déjà en dit trop selon moi) c'est sur le côté surprenant du dénouement... Une lecture avidement rapide mais pas particulièrement attentive permet de le pressentir assez tôt dans le roman, il n'y a donc pas vraiment cet aspect révélation coup de poing annoncé ! Plus que la curiosité du "pourquoi l'enfermement" c'est finalement celle du "comment va-t-elle comprendre" qui prend le pas à partir de ce moment.
Pour autant pour moi l'intérêt principal de ce roman n'est pas là mais dans les sujets abordés par sa trame : le mal être adolescent et les comportements morbides notamment. D'autant plus que ces points sont abordés avec intelligence et réalisme, c'est que je retiendrai de ce roman

En résumé Confusion est un roman plaisant qui maintient son lecteur curieux et qui aborde des sujets adolescents difficiles de façon honnête et réaliste.
Sa construction, aussi bien narrative que celle de la trame, bien que plaisante a un goût de déjà vu (j'ai cité Oliver mais je pourrais aussi bien faire avec Bal de Givre à New-York de Colin) et joue en sa défaveur : la révélation finale n'est pas vraiment une surprise...
Clarke n'a pas assez joué sur le thème de l'enfermement d'après moi, il en devient presque secondaire et s'efface trop vite alors qu'il aurait pu offrir beaucoup plus (au delà du simple questionnement, de l'angoisse ou une pression supplémentaire qui est somme toute ici bien fade et vite oubliée).
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Grace, 17 ans, a décidé de mettre un terme à son existence. Après avoir [...] Suite sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans vraiment savoir à quoi m'attendre. le résumé m'avait intrigué, et aussi la bibliothécaire qui m'avait dit que c'était pour "public averti" (elle m'a même demandé quand j'allais avoir 15 ans :')... je lui ai dis que c'était dans + d'un an, heureusement elle m'a quand même laissé l'emprunter ^^).
On suit Grace, 17 ans, qui se réveille dans une mystérieuse pièce, retenue prisonnière par un beau jeune homme. Au fur et à mesure de la lecture, nous lisons des souvenirs qu'elle a eu de sa vie avant de se retrouver là, dont elle se rappelle petit à petit... et je ne dis rien d'autres ^^
Bref. J'ai plutôt bien accroché à la lecture :) c'était un chouette roman (mot très mal choisi, je sais, sachant que les thèmes abordés sont tout sauf "chouettes") que j'ai apprécié de découvrir, même si je n'ai pas adoré non plus.
C'était quand même intense, j'ai été plongée dans ce livre pendant quelques jours et c'était super ^^ Jolie découverte !
Le style est fluide et accrocheur, les thèmes très bien traités, mais il y a un hic : tout repose sur des mystères ultra-faciles à deviner (ou finalement sans importance). J'ai passé les 3 quarts du livre à prier pour que ça soit juste des fausses pistes un peu lourdes, mais non. Du coup toute la partie suspense retombe à plat, et la narratrice semble être à côté de la plaque...
Je l'ai quand même lu avec plaisir, car l'autrice parvient à placer des émotions fortes et vraies, elle traite ses thèmes avec intelligence et sensibilité. C'est justement énormément dommage que le fil rouge soit si mal ficelé !
Confusion, ce n'était pas le roman de Cat Clarke dont j'avais le plus entendu parler. Néanmoins, certains de ces livres avaient l'air très intéressants et beaucoup de personnes les avaient appréciés. Je me suis dit qu'il en serait de même pour ce roman, mais mon avis fut assez mitigé en fin de compte, tout comme celui de Paradiseandco avec qui j'ai fait cette lc, mais en plus positif qu'elle !

L'histoire débute en huis clos, Grace a été kidnappé par Ethan, un garçon mystérieux dont elle ne sait rien. Il a mit à sa disposition le nécessaire pour pouvoir écrire, et c'est donc ce que l'héroïne fait. Elle raconte ses souvenirs, alternant flash-backs sur sa vie passée et le présent avec Ethan.
L'histoire se passe dans la vie réelle et on ne peut pas vraiment parler d'action, mais le roman est assez prenant. On découvre les aventures qui sont arrivées à Grace, et on ne lâche pas le livre. Mais j'étais mal à l'aise face à ce livre, car j'avais vraiment l'impression que tout ça allait mal finir. Cela pour plusieurs raisons, notamment les personnages :

Commençons par Grace, le personnage principal du roman. J'ai été hyper déçue par ce personnage dont au début je n'appréciais pas trop la façon de parler et que j'ai par la suite difficilement supporté à cause de ses actes. Elle est irréfléchie, picole jusqu'à devenir bourrée trèèès souvent, couche avec le premier venu, est égoïste et ne sait pas s'arrêter. J'ai du mal avec ce genre de caractère car je savais qu'un jour tout ça se retournerait contre elle. On ne peut pas dire pour autant qu'elle ait eu la vie facile entre une mère pas présente et un père mort...
Que dire de Sal et Nat sans révéler toute l'intrigue ? Je les ai eux aussi moyennement apprecié car tout du long ils ne jouent pas franc jeu. Et pour d'autres raisons, mais que je ne peux pas vous dire sans vous spoiler...
En tout cas, ce n'est pas grâce aux personnages que j'aurais réussi à accrocher avec l'histoire !

Paradiseandco et moi avions fait plusieurs théories sur le fin-mot de l'histoire possible, et il s'est avéré que nous avons eu toutes les deux raison, mais sur deux choses différentes. Elle n'a pas du tout été surprise par la fin car elle le voyait venir depuis le début, mais ça a produit un petit effet sur moi quand même ! Je suis un peu déçue par cette fin car elle débouche un peu sur du vide : on ne sait pas si un jour, son état va changer, par exemple. Et j'aurais aimé qu'elle se réconcilie avec Devon et sa mère avant la fin, dommage.

L'écriture est donc celle de Grace et je n'ai pas complètement aimé non plus comme je l'ai dit avant. Mais ça se lit vite et bien, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait arriver à Grace.
Cat Clarke, dans ce roman, parle de malaises et de problèmes d'adolescence, alors bien que je n'ai pas particulièrement apprécié le style, les événement et les persos, je comprend qu'en voulant nous montrer tout ça, elle n'aurait pas pu écrire autrement. Et la fin m'a particulièrement touché, j'ai presque failli en pleurer car j'arrivais tout de même à me mettre à la place de Grace.

ça a été difficile d'écrire cet avis car il est très mitigé : des personnages que j'ai trouvé mauvais, une écriture trop trash... Mais malgré tout cela une histoire touchante (peut-être parce que je suis aussi une ado ?) et c'est le point fort de ce roman. J'ai Cruelles et Revanche dans ma pal alors pas le choix je les lirai mais j'espère sincèrement que j'accrocherai plus avec eux !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai lu ce livre surtout car j'adore la couverture, je dois l'avouer. Mais ce livre, bien que différent de ce que j'ai l'habitude de lire, m'a vraiment plu.
Bon, ça ne veux pas dire que je ne me suis pas ennuyée à certains moments et que les évènements étaient parfois super prévisibles. Mais malgré ça, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est tournée et je dois dire que je ne m'attendais pas (ou qu'un peu) à la fin.
La fin...je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Je la trouve tout simplement géniale! Ce qui, d'un certain point de vue, peut être inquiétant d'ailleurs.... ;)
Dès le début du livre on peut ressentir que l'histoire sera triste et touchante, et on est de suite happé dans les explications de Grace pour comprendre comment elle en est venue à perdre le goût de la vie.

Au commencement on ne comprend pas, c'est une ado pleine de vie et d'entrain, qui croque la vie à pleine dans même si elle part malheureusement dans des excès, mais plus elle nous raconte ce qui s'est passé plus on commence à voir jusqu'où elle veut en venir et on ne peut que comprendre que sa vie ait été bouleversée au point de lui faire perdre tout contrôle.

L'histoire est découpée en deux parties: les écrits de Grace et ce qui se passe dans la chambre blanche. J'ai beaucoup aimé naviguer entre ses deux faces du récit, d'autant que lors de notre retour dans la chambre, Grace se replonge un peu dans son enfance et se remet en question.

On comprend un peu trop vite ce que renferment ces murs blancs mais finalement, ça n'est pas réellement gênant car on prend quand même plaisir à continuer de suivre Grace dans ses souvenirs et surtout de la voir ouvrir les yeux sur ce qui se passe.

Par moment gênant, le livre évolue dans une atmosphère très bizarre voire morbide par moment et difficile à retranscrire. L'univers de la chambre surtout accentue ce côté-ci. On a un peu l'impression d'avancer dans un brouillard sans trop savoir ce qu'on va trouver un peu plus loin.

Je ne saurais même pas dire si j'ai réellement aimé ou non mais j'ai par contre été touchée par l'histoire de Grace qui a su me donner un pincement au coeur en pensant à ce qu'elle a perdu.

Emouvant et perturbant mais surtout tellement réaliste, Confusion a de quoi nous embarquer dans son univers dont on ne ressortira pas indemne.
Lien : http://le-fauteuil.com/2012/..
À la première vue de la couverture, j'en suis directement tombée amoureuse. Sans avoir lu le résumé, j'ai su qu'il me fallait ce livre dans ma bibliothèque. J'ai quand même pris le temps de lire le synopsis et là, révélation : IL ME LE FALLAIT ABSOLUMENT, c'était devenu une évidence. J'étais irrémédiablement tombée amoureuse de ce bouquin.
La couverture à elle toute seule est si envoûtante que... je me sentais d'ors et déjà transportée dans le monde de Grace. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène mais j'étais subjuguée par cette magnifique couverture.
Alors, ni une ni deux, je l'ai acheté (après quelques semaines d'attente qui ont été longues). Je l'ai reçu et là... la couverture était encore plus belle en vrai. Non mais vraiment ! Waoh ! Et je l'ai mis de côté, car j'avais déjà entamé un livre et d'autres lectures suivaient.
Les jours ont passé, les semaines aussi et je ne cessais de lorgner dessus à me dire « retiens-toi, bientôt tu pourras savourer le plaisir de le lire et de te plonger dans l'histoire »
J'ai attendu et... finalement, j'aurais pu attendre encore plus parce que... J'ai été déçue.
Je vous vois déjà lever les yeux au ciel et vous dire « elle n'a pas de coeur ou quoi ? ». Et bien figurez-vous que si, j'en ai un, de coeur. Mais je n'ai pas accroché. Enfin si, quand même, sinon je n'aurais pas fini le livre en à peine deux jours. Parce que oui, mine de, ce livre à un côté addictif ; le fait qu'on n'arrive pas à s'identifier au personnage principal qui ici est Grace, est dérangeant mais, son histoire est belle (et bien triste) et surtout bien racontée.

Grace est une adolescente qui s'amuse. Elle passe son temps à boire, faire la fête et coucher avec le premier venu quand elle est bien bourrée. Elle n'a pas une vie facile et nous l'apprenons au fur et à mesure de notre lecture. Dès le premier chapitre, on la trouve dans une pièce où tout y est blanc : les murs, le lit, les meubles. On se croirait dans un endroit tout droit sorti du paradis. Mais le souci, c'est qu'elle s'est faite enlevée par un jeune homme, Ethan. Il la nourrit, la laisse vivre, même confinée et enfermée 24h/24. Il s'occupe d'elle, en somme. Autant dire que ce n'est pas un kidnappeur banal.

D'ailleurs, on se pose énormément de questions sur ce personnage. Et tout comme Grace, ses réponses furtives nous irrite au plus profond et on a qu'une envie : le secouer pour qu'il parle. Sauf qu'il ne le fera jamais, il esquivera ses questions par d'autres questions tournant toujours autour de Grace.
Dans la chambre de la captive, un bureau est installé où sont disposés un tas de feuilles ainsi qu'un crayon. Ne comprenant pas ce qu'il se passe, Grace se bornera à ne pas s'en servir. Jusqu'au jour où ses souvenirs reviennent en masse et où elle décide de les coucher sur papier.
Nous voyagerons alors avec elle dans son passé, à la rencontre de sa meilleure amie, Sal, ainsi que de son petit-ami, Nat. Lors de ses incursions, elle nous expliquera sa vie, ses malheurs, ses bonheurs etc. J'avoue que ces passages étaient fort intéressants mais, je n'ai pas été transportée comme je l'aurais souhaité.

Tout au long du récit, l'auteure (qui écrit formidablement bien, c'est clair) dissémine des indices un peu partout pour qu'au final, je comprenne toute l'histoire arrivée au quart du livre. Ce qui ne m'a pas empêchée de continuer ma lecture, évidemment. Mais la fin était tellement prévisible pour moi, que je n'ai pas été choquée et « touchée » par tout ce mal. Bien sûr que j'ai eu une petite pointe au coeur quand j'ai compris réellement le sens de cette histoire mais je n'ai pas eu ce coup de foudre que beaucoup ont eu à la lecture.

À force d'avoir lu des chroniques toutes plus belles les unes que les autres, je m'attendais sûrement à quelque chose de phénoménal et à une fin à en couper le souffle. Mais j'ai été déçue.

Bien que la lecture était fluide et très claire, bien que les pages aient défilé à une vitesse fulgurante, je n'ai pas réussi à m'identifier à Grace pour comprendre sa vie, ses déboires et ses peines. Même si elles sont tout de même compréhensibles et qu'on ne souhaite pas les vivre, évidemment.

En bref, un bon livre, une très belle plume, une histoire intéressante mais à laquelle je n'ai pas su accrocher comme je l'aurais souhaité. Je crois qu'en fait, la couverture nous emportait loin, même trop loin pour penser à une histoire aussi simple.

C'est mon premier livre des éditions R, mais certainement pas le dernier !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je suis comme Grace : quelque chose manque en effet. le début du roman part vraiment bien : comme Grace, on nage en pleine "confusion". Où est-elle ? Qui est Ethan ? Que lui veut-il ? Comment en sait-il autant sur elle ? Sauf qu'on a bien trop tôt les réponses à nos questions. Enfin, je devrais plutôt dire qu'on "comprend" les réponses : rien n'est dit clairement, mais les sous-entendus sont suffisament explicites pour qu'on comprenne qui est Ethan.

Et c'est à partir de ce moment-là que le charme est rompu. La révélation sur Ethan faite, les 100 dernières pages ne sont que la confirmation de ce que l'on sait déjà. Et malheureusement, la fin devient alors tellement prévisible que l'on referme le livre en se disant "tout ça pour ça".

Malgré tout, Confusion reste un livre à lire, si ce n'est pour son intrigue, au moins pour les personnages et surtout le style. Ce n'est pas un roman à genre, c'est un roman, tout simplement. Un roman "vrai", avec des personnages ordinaires à qui il arrive des choses ordinaires. Mais Cat Clarke sait écrire : elle a construit son histoire et ses personnages de telle façon que, même si on se doute déjà de ce que la suite nous réserve, la façon de le raconter, nous pousse à tourner les pages, encore et encore. La traductrice Alexandra Maillard y est aussi pour beaucoup, il faut le dire : quand il s'agit de style et de version française, écriture et traduction ne vont pas l'une sans l'autre.

Et il y a les personnages...
Grace est typiquement le genre de filles que je comprends mais n'accepte pas. Je comprends son envie de fuite et de liberté, pourquoi elle rejette sa mère et boit jusqu'à l'ivresse, je peux même comprendre son envie de suicide. Je comprends tout cela, mais ne l'accepte pas. Parce que je trouve que c'est une attitude puérile et lâche. Peu importe le contexte, les épreuves qu'elle a dû traverser, la trahison qu'elle a subit... au final, avec une telle attitude, ce sont tous les autres qui gagnent - ceux qui l'ont déçue, trahie, blessée... Life's a bitch, tout le monde le sait. Mais il faut l'affronter telle qu'elle est, lui rendre la pareille, ne pas choisir la fuite ou le suicide - la facilité en somme. Je n'aime pas ce genre de personnages - ni de personnes "réelles" d'ailleurs - mais pourtant, je me suis attachée à Grace. Parce ses airs rebelles, son attitude cynique et jem'enfoutiste ne sont qu'une façade, un moyen de cacher son impossibilité à s'attacher, car justement elle s'attache trop... Son père était son héros; son amitié avec Sal était fusionnelle; sa relation avec Nat lui était indispensable. Tout donner et avoir le sentiment de n'avoir que mensonges, secrets et incompréhension en retour fait mal. Et je sais de quoi je parle...

Et puis Sal et Nat - la meilleure amie et le petit copain. La relation qu'entretien Grace avec chacun d'eux est touchante, émouvante mais surtout dangereuse, pour la raison invoquée plus haut : Grace s'attache trop. Sal est plus qu'une meilleure amie pour elle, plus qu'une soeur même. Quant à Nat, il est sa raison de revivre. Littéralement : Nat est arrivé au moment où Sal s'éloignait et où Grace se sentait chaque fois plus au bord du gouffre. Avec lui dans le coin, elle avait une raison de se lever le matin. On les aime et en même temps on les blame ces deux-là. Si le comportement de Sal peut être acceptable, celui de Nat est vraiment intolérable. Au final, seul Devon mérite vraiment qu'on s'attache à lui : c'est le seul qui soit "vrai".

Sur la quatrième de couverture, il est marqué "le roman qui a bouleversé l'Angleterre". Je comprends pourquoi : Confusion ne laisse pas indifférent (du moins, pendant la lecture, une fois le livre fini, il est facile de passer à autre chose). Cat Clarke aborde subtilement des thèmes graves et récurrents chez certains jeunes : l'ivresse, la dépression, le suicide... sans jamais porter de jugement. Cat Clarke se plait à faire souffrir son personnage principal toujours plus. C'est à la fois dérangeant et passionnant...
Lien : http://sweet-madness.hautetf..