J'avoue que le début de ce récit ne m'a pas trop franchement convaincu, la faute à des philosophes grecques qui ont des dialogues assez énigmatiques. Puis, au fur et à mesure, l'enjeu se précise et cela devient véritablement passionnant.

J'avoue avoir apprécié l'originalité de ce récit qui consiste à un groupe de penseurs de façonner l'histoire sur 2000 ans. Il est vrai que cette idée pourrait apparaître comme assez saugrenue mais elle est argumentée et tout devient plausible.

Tout n'est pas parfait dans ce récit mais il mérite une lecture approfondie. On notera également un dessin réaliste avec une colorisation agréable. le mieux est évidemment de découvrir les deux versions (A et B). On pourra évidemment penser que c'est une incitation commerciale. Mais bon, on a vu pire. Comme dit, cette oeuvre ambitieuse mérite sans doute cela car c'est totalement maîtrisée. Pour moi, c'est oui !
L'Idée que l'histoire serait prédéfinie, qu'une science pourrait prévoir l'évolution sur une longue distance, ça me rappelle Isaac Asimov avec “la Fondation”, sauf qu'ici, est, cette science historique et prédicative est inventée au IVe siècle avant JC et depuis, l'humanité suit les évènements prévus par un d'éminents penseurs, Xénophon, Platon, Aristote, et Diogène. Une expédition archéologique allemande découvre ses écrits en 1937.Archéologie, nazisme, après la Fondation d'Asimov, un petit tour du côté de chez Indiana Jones, mais là, la comparaison est un peu forcée. Ce n'est pas vraiment un récit d'aventure, d'action. On s'intéresse plus à l'évolution du Reich, de ses intrigues politiques et le thème de l'histoire tourne autour de cette prédiction, le fait de la connaitre permettra-il de modifier l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Qu'est-ce que cela modifiera dans l'issue de la seconde guerre mondiale...
J'ai aimé l'ambiance mystérieuse de manigances, de machinations, mais cela reste assez classique et avec pas mal de clichés et le rythme est assez haché, les scènes avec les philosophes grecs viennent ponctuer le rythme mais les propos philosophiques restent caricaturaux. Il manquait sans doute des acteurs plus marquants pour un récit plus fort.
On sent bien que le but des auteurs est tourné ailleurs. En effet, il existe deux versions différentes de cette bande dessinée, version A ou Version B, avec juste 5 pages différentes entre les deux. Je trouve le principe original et novateur. et la différence entre les deux versions est ce qu'il y de plus réussi dans cette bande dessinée. J'ai réussi à lire les deux versions, je ne dirais pas que j'ai préféré une fin à l'autre, les deux sont très bonnes et c'est justement la confrontation entre les deux qui pose les bonnes questions. L'une est une uchronie, l'autre pas, mais laquelle était prévue par les anciens philosophes ? Ce dilemme est vertigineux et ça, j'ai adoré.
Mais voilà, quand vous achetez cette bande dessinée, est-ce que vous allez rajouter 20 euros pour lire la deuxième version. le concept est génial, mais j'aurais aimé trouver les deux versions dans le même investissement. On peut la lire en téléchargement gratuit, mais ce n'est pas pareil. Si tu ouvres une bande dessinée, ce n'est pas pour te retrouver devant un écran. Et si tu lis la bande dessinée sans connaitre les deux versions, tu en perds tout le sel. Ce détail m'a un peu frustré.
Dilemma de Clarke a été publiée chez le Lombard en janvier 2016. Il s'agit d'un one shot mais attention il existe deux versions : la A et la B. La couverture et la fin diffère (l'autre fin est disponible en ligne ne paniquez pas vous pourrez lire les deux).

Mon avis

WAHOU ! Mes neurones sont en effervescences après cette lecture originale et bien pensée qui pose plusieurs interrogations auxquels Clarke ne donne pas toujours de réponse (et tant mieux).

La première question et l'acheteur se la pose en librairie c'est « quelle version choisir ? » et la question du choix détermine toute cette histoire. le lecteur, comme le personnage principal doit décider et ce choix va déterminer l'issue de l'histoire. Selon ce que notre archéologue va décider de faire de ses parchemins, la seconde guerre mondiale pourrait prendre un tournant différent de celui que nous connaissons. Il a un immense pouvoir entre les mains, que va-t-il en faire ?

Seconde question qui est centrale dans l'histoire : et si les grands philosophes grecs avaient tout planifié pour nous depuis l'Antiquité ? Est-ce que ce fait est envisageable, comment auraient-ils fait ça ? L'auteur tente donc d'imaginer ce fait et nous le raconte en parallèle de l'histoire de Michael Doffman.

Avec un style qui lui est propre et que j'adore Clarke nous fait une uchronie riche en hypothèses et en aventures. Il revisite l'histoire et pose des problèmes qui font autant réfléchir le lecteur que son personnage principal.

Je n'en dirais pas plus car c'est une expérience et une histoire que je vous invite à découvrir !
Lien : http://chickon.fr/2016/02/17..