Critique de marielabrousse1

Ça m'a pris un mois et demi pour venir à bout de ce pavé de plus de mille pages – non pas parce que c'était ennuyeux ou pénible, au contraire : je trouvais ce roman tellement bon que j'ai préféré le savourer par petits bouts plutôt que de dévorer trop vite des kilomètres de pages, au risque de développer une indigestion.

Nous sommes au début du 19è siècle, dans une Angleterre uchronique où la magie, après un âge d'or médiéval, n'est aujourd'hui plus qu'un objet d'études pour les théoriciens. Jusqu'à ce qu'arrive Mr. Norrell, vieil homme misanthrope qui déclare pratiquer la magie et veut l'utiliser pour aider le gouvernement englué dans les guerres napoléoniennes. Or, ses méthodes pour « restaurer la magie en Angleterre » sont assez déconcertantes… C'est là qu'apparaît un autre magicien, le jeune et brillant Jonathan Strange, que Mr. Norrell prend aussitôt pour élève.

J'avais presque oublié, avant de m'attaquer à ce roman, à quel point j'aime les narrateurs omniscients bien utilisés. Ce que l'on perd en proximité avec les personnages, on le regagne en verve, avec une plume qui rappelle un peu les canons du 19e siècle sans y perdre en fluidité, un regard tendrement railleur sur les personnages et un humour sous-jacent présent à chaque page et à chaque note de page. Car oui, le roman est truffé de très longues notes de bas de page qui font partie intégrante de la narration et se révèlent aussi divertissantes qu'instructives.

Plutôt que l'histoire de la rivalité entre deux magiciens, ce roman se présente comme un portrait fluctuant de la magie anglaise, de sa disparition progressive et de sa réapparition tonitruante. Aussi ne faut-il pas avoir peur de se perdre dans les apparentes digressions qui, en fait, ne font qu'enrichir la mythologie de l'histoire. On peut également s'amuser à repérer les multiples références historiques et la manière dont celles-ci s'entrelacent avec l'aspect fantasy du roman. L'autrice joue aussi beaucoup sur l'ironie dramatique (le fait que le lecteur sache des choses que les personnages ne savent pas, du moins pour certains d'entre eux), un procédé également au coeur de Piranèse, son autre roman.

Un long et excellent moment de lecture!