Par Susanna Clarke

Note moyenne : 3.66/5 (sur 38 notes)
LGF 2008
ISBN : 2253112836  
Ajouter à mes livres

  > Lire > Modifier > Historique

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs. Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité… Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine.

> voir plus

> voir toutes (15)

Critiques et avis sur Jonathan Strange et Mr Norrell


Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Acr0, 2009-04-09 12:57:35

    bibliothèque

    Dans une Angleterre meurtrie, en 1806, George III veille sur son peuple. La magie en ce territoire a disparu en même temps que le Roi Corbeau, il y a de ça, maintes années. Aux prises des guerres napoléoniennes, les britanniques ne savent plus où donner de la tête ni à quel saint se vouer. Le gouvernement de Gladstone remet alors aux mains des magiciens, le sort de la nation.



    En ces temps mémoriaux, Mr Norrell travaille pour la restauration de la magie, et sera alors alerté et devra offrir ses services à son pays. Afin de s’établir en référence incontestée, Mr Norrell essaye tant bien que mal de s’incruster à la mondanité so british. Les personnes qui façonnent sa notoriété l’inciteront alors à prendre un apprenti. Jonathan Strange devra alors apprendre à composer avec un maître imbu de lui-même et individualiste pour s’instruire à la magie.



    Cependant, les élucubrations de Mr Norrell ne se dérouleront pas comme prévues, et Jonathan Strange se tournera vers les côtés sombres et profonds de la magie, se détournant petit à petit du monde couvé par l’hégémonie de son maître.



    En ce livre, la magie est une science exacte. Elle devient alors un privilège réservé à une élite restreinte, soit… Mr Norrell seul en son nom. C'est ce qu'il nommera "la restauration de la magie anglaise". Cette dernière est alors assujettie aux relations et à un certain lobbying.

    Ce livre s’inscrit avec beaucoup de détails précieux tant pour la description, les lieux géographiques ou même la chronologie : on bascule facilement dans une sommes de références et de précisions pseudo historiques. On rentre alors dans une Angleterre de rêve et de magie où l’Histoire est revisitée avec finesse et habilité.

    Le livre se révèle de plus en plus noir, et le suspense grandit au fil des pages. Le roman est composé de trois volumes distincts, dont [...]



    Critique approfondie à lire sur le blog ;)



    Lien : http://livrement.canalblog.com/archives/2009/04/09/13321179.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par leiloune, 2009-08-01 02:18:34

    bibliothèque

    Un bijou de narration et d'invention à la fois roman historique, récit fantastique et comédie de mœurs. L'intrigue est palpitante, les personnages passionnants et le travail de recherche et de création de l'auteure stupéfiant.

    Les 1300 pages se lisent avec une grande facilité tant le lecteur est happé par l'histoire.

    Un classique inclassable en devenir.
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par AireLibre, 2008-01-10 01:25:44

    bibliothèque

    http://librairepassion.blog.ouestjob.com/index.php/post/2007/12/07/La-Gazette-de-la-S-F
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Millevisages, 2009-03-18 19:16:02

    bibliothèque

    J’ai fini ce livre avec regret.

    Non pas qu’il m’est déplu tout au contraire mais ces personnages vont me manquer...





    La suite sur mon blog











    Lien : http://laurentauxmillevisages.over-blog.com/article-29186608.html
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par CendreSombre, 2009-03-18 11:40:06

    bibliothèque

    Jonathan Strange & Mr Norrell, le premier roman de Suzanna Clarke s’est écoulé, apparemment, à des millions d’exemplaires en quelques mois… L’éditeur anglais Bloomsbury a mis en place un marketing énorme pour le lancement du livre : teasers, packaging de luxe à éditions multiples, affiches plus ou moins grandes dans toutes les librairies, etc. Comment ne pas passer à côté ? Heureusement, je n’ai pas succombé à la tentation publicitaire, et grâce à Babélio j’ai enfin pu découvrir ce blockbuster.



    La suite :

    Lien : http://cendresombre.canalblog.com/archives/2009/03/18/13021598.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits de Jonathan Strange et Mr Norrell


Ajouter une citation

  • Par thingie, 2008-09-17 15:55:18

    bibliothèque

    Je suis un livre, répliqua Vinculus, s'immobilisant au milieu de ses gambades. je suis LE livre. La mission du livre est de porter les mots, ce que je fais. Mais c'est au lecteur de savoir leur signification.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

Faire découvrir Jonathan Strange et Mr Norrell par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs de Jonathan Strange et Mr Norrell (94)

  • Ils sont en train de le lire (1)

Acheter Jonathan Strange et Mr Norrell avec :