Critique de Foxfire

« Jonathan Strange et Mr Norell » est précédé d'une très bonne réputation. C'est peu de le dire. Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux et auréolé d'un succès public et critique considérable, le roman de Susanna Clarke a fait l'unanimité, ou presque. J'ai toujours tendance à me méfier de ces phénomènes littéraires alors, même si l'argument me plaisait, j'hésitais à me lancer dans cette lecture. Et le fait qu'il s'agisse d'une brique de plus de 1000 pages ne faisait qu'accentuer ma réticence. Finalement, j'ai fini par m'y atteler. Si le roman n'est pas parfait, il s'avère une franche réussite que je ne regrette absolument pas.

Il y a bien des longueurs dans le roman de Clarke qui aurait mérité des coupes franches. le roman aurait gagné à perdre une bonne centaine de pages, voire plus. 1100 pages c'est trop et le récit n'évite pas quelques passages de ventre mou pendant lesquels j'ai trouvé le temps long. Mais, paradoxalement, ce défaut m'est apparu également comme une qualité. En effet, je trouve que trop de romans peinent à installer un univers tant ils se dépêchent d'aller dans l'action. Au contraire, l'auteure prend son temps pour donner vie à un univers riche et fouillé. le world building est vraiment le point fort du roman. Mélangeant subtilement récit historique, fantasy et roman victorien avec une touche de gothique, « Jonathan Strange et Mr Norell » offre dépaysement et émerveillement. L'écriture de Clarke est à l'avenant, fluide, élégante, la dame écrit très bien. Les personnages sont un peu moins réussis que le world building. S'ils sont bien caractérisés, crédibles et vivants, j'ai trouvé qu'ils ne parvenaient pas à susciter de l'affection. Ceci dit, cette faiblesse ne m'a pas dérangée tant j'ai été séduite par l'univers imaginé par Clarke. de plus, si le récit n'a pas un rythme trépidant et s'il prend son temps, il réserve tout de même son lot de péripéties et d'aventures, notamment en inscrivant son caractère surnaturel dans un contexte historique très plaisant et en déployant de jolies trouvailles.

« Jonathan Strange et Mr Norell » n'est pas un roman parfait mais il mérite bien le concert de louanges reçu. Si la lecture de ce pavé n'est pas toujours facile, du fait de sa longueur, ça vaut la peine de ressentir quelques petits moments d'ennui tant il est agréable de se promener dans un univers si enthousiasmant.