Critique de Haulle

Haulle
12 septembre 2020
3 romans dans cette trilogie d'Arthur Charles Clarke, écrits dans les années "60" et qui nous projettent dans un futur où l'homme est installé autour et sur la plupart des corps célestes de notre systèmes solaire. Les robots sont omniprésents et se substituent à l'homme dans des conditions environnementales invivables.
Pourtant, des formes de vies sont trouvées çà et là, dans zones d'habitabilités restreintes ou sous des formes primaires.
Ces projections d'alors peuvent prêter à sourire aujourd'hui, et pourtant, les scientifiques sont certains de la présence d'eaux liquides sur Encelade , l'une des lunes de Saturne sous son épaisse couche de glace et Mars a sans doute dans son passé connu le même scénario que notre jeune Terre à ses débuts, avec de l'eau liquide et des formes de vie émergentes.
Arthur C. Clarke avait vu juste sur bien des aspects technologiques, scientifiques, humains et l'on lit cette belle trilogie toujours avec plaisir et une certaine admiration d'un auteur qui a su comme d'autre aussi bien anticiper le futur.