Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'ouverture du grand magasin, premier tome de la série Les demoiselles d'Oxford Street de Rosie Clarke.
En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année.
Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent.
Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche.
Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.
En choisissant Les demoiselles d'Oxford Street, j'avoue ne pas avoir fait attention qu'il était sous titré L'ouverture du grand magasin et que c'était un premier tome.
Comme le résumé me tentait énormément, je pense que je l'aurais lu de toute façon :)
J'ai aimé me retrouver à Londres en 1912, à l'ouverture d'un grand magasin. Nous découvrons Sally, Beth et Maggie lors de leur entretien d'embauche puis Rachel lors de leur formation. Quatre femmes différentes, au parcours qui ne se ressemblent pas, mais qui vont devenir amies.
J'ai pris plaisir à les suivre, dans les joies et leurs peines.
Ce premier tome pose les bases, il est rythmé et on ne s'ennuie pas avec Sally, Beth, Maggie et Rachel.
Je regrette toutefois que ce premier tome ne soit pas un peu plus creusé.
Certains passages auraient pu être étoffés. Il aurait été intéressant, par exemple, d'avoir plus de dialogues entre les vendeuses et les client(e)s.
Je ne suis pourtant pas une grande amatrice des dialogues mais ici l'ouverture du grand magasin s'y prêterait bien et aurait apporter du dynamisme.
On suit tour à tour chaque femme, c'est très intéressant et à aucun moment je ne me suis perdue. Mais l'autrice aurait pu approfondir un peu leur personnalité. Là encore, c'est assez survolé.
De même que le passage sur le Titanic, qui aurait mérité quelques pages de plus.
Quand à la fin, elle m'a totalement laissée sur ma faim ! C'est comme ça que j'ai compris que c'était un premier tome et l'importance du sous titre :) On ne sait pas ce qui va arriver à nos héroïnes, ça se termine de façon hyper abrupte ; ce qui est très frustrant.
Du coup, j'ai hâte que la suite soit disponible pour les retrouver :)
L'ouverture du grand magasin est un bon premier tome malgré quelques faiblesses.
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite cette après midi ; c'est une lecture agréable, pas prise de tête et parfaite pour se changer les idées :)
Ma note : 4 étoiles