Critique de Lollipop59

Un premier tome d'une saga prometteuse !

"Les demoiselles d'Oxford Street" est une romance historique débutant par l'ouverture d'un grand magasin londonien, Harpers, qui m'a fait penser un peu au roman d'Émile Zola "Au Bonheur des dames" !

« Des personnages merveilleux qui vous plongent dans la féerie d'un grand magasin chic. Éblouissant ! » (Goodreads)

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.

Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.

Entre peines de coeur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, l'autrice anglaise Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

"L'ouverture du grand magasin" est le premier tome d'une saga qui est centrée sur la présentation des quatre personnages principaux qui sont féminins : Sally, Beth, Maggie et Rachel.

Toutes les quatre sont célibataires et vont se lier d'amitié l'une pour l'autre. Chacune d'entre-elle va être confrontée à un drame personnel lié à leur condition féminine qu'elles affrontent ensemble courageusement en s'entraidant.

Elles rêvent d'émancipation et veulent s'affranchir des diktats que la société patriarcale leur impose. Ce sont des personnages émouvants dont je suivrais l'évolution avec plaisir dans le tome suivant !