Critique de Henri-l-oiseleur

L'idée d'une catastrophe spatio-temporelle qui juxtaposerait diverses époques de l'histoire a déjà fourni à Philip José Farmer son "Monde du Fleuve", et le thème de la Terre hybride, sur laquelle se greffent des fragments de terres étrangères, a donné à R. C. Wilson son roman de Darwinia. Le marché fourmille de mille uchronies et récits de voyage temporel. Comme en science-fiction les idées narratives et les thèmes sont rarement des propriétés privées, je ne suis pas en train d'accuser Clarke et Baxter de plagiat : au contraire ! Le lecteur sera curieux de voir quel parti les auteurs tireront du thème, et s'ils seront aussi bons que leurs devanciers. Hélas, j'ai l'impression que ces deux auteurs ont mis leurs défauts en commun, pas leurs qualités : on a droit à la moraline de Clarke avec ses prêches sur l'islam et autres grandes causes, et aux longues compositions scolaires de Baxter, du genre : "Alexandre le Grand et Gengis Khan se rencontrent sur le champ de bataille : imaginez leur confrontation." Les dialogues et les digressions sont plats comme la Mongolie, et seuls ceux qui ignorent tout d'Alexandre, de Gengis Khan et de Rudyard Kipling auront l'impression d'apprendre quelque chose. On passera toutefois un moment de lecture correct avec ce roman, à condition de sauter des pages.