Citations sur L'odyssée du temps, Tome 1 : L'oeil du temps (16)

Les Russes étaient patients. Ils avaient un dicton : « Ce sont toujours les cinq cents premières années les plus difficiles. »
Malgré leurs défauts, les religions sont une tentative pour répondre aux questions les plus fondamentales de l’existence. Même si elles ne nous apprennent rien sur Dieu, elles nous en apprennent certainement beaucoup sur l’essence de l’humanité.
Les hommes iront toujours à la guerre, parce que ce seront toujours des hommes et que la guerre sera toujours distrayante.
L'esprit humain possède une capacité remarquable à accepter la bizarrerie.
Chaque allumage des propulseurs éloignait un peu plus le Soyouz de la station. Le contact radio finit par se dégrader et, en guise d'adieu, l'équipage de l'ISS leur mit de la musique. Tandis que tourbillonnait la valse de Strauss, métallique au milieu des sifflements et des parasites, Kolya se laissa un peu plus emporter par la nostalgie.
Au sud s'étendait un territoire brun-vert au sol dénudé : une toundra prise dans le permafrost et battue par les vents en provenance du pôle. A première vue, Bisesa ne distingua aucune trace de présence humaine ; puis elle se rappela que l'homme n'était qu'une addition récente à la faune américaine.
Les Mongols ne trouvèrent pas grand-chose à piller... Quand ils prenaient une ville, leur habitude était de choisir des artisans et autres individus qualifiés pouvant plus tard leur être utiles, mais à Bichkek ils ne furent pas capable de reconnaître grand-chose de ce qu'ils trouvèrent: les compétences d'un horloger, d'un comptable ou d'un avocat n'avaient aucun sens à leurs yeux. Peu d'hommes furent laissés en vie. La plupart des enfants et certaines des plus jeunes femmes furent fait prisonniers, et beaucoup de ces dernières violées. Tout cela était accompli mécaniquement, sans y prendre plaisir, même aux viols ; c'était juste leur façon de faire.
Le temps et l'espace peuvent fondre comme du caramel mou, le devoir perdure.
La force de maintien de la paix de l'O.N.U. remplissait une mission de surveillance et de police. On disait que cette région était la plus étroitement contrôlée de la Terre. Il s'agissait d'un régime imparfait à la main lourde qui créait autant de problèmes qu'il en résolvait. Mais il fonctionnait plus ou moins, depuis des dizaines d'années. C'était peut-être ce que de simples humains - et les complexes bricolages politiques, imparfaits mais durables, de l'O.N.U. - pouvaient faire de mieux.
Tout le monde, à Clavius, savait l'importance de ce travail. Mais, pour un jeune soldat, il existe peu de choses, plus ennuyeuses que le maintien de la paix.
Alexandre Le Grand contre Gengis Kan! Je me demande combien la télé à la demande facturerai un truc pareil!