Critique de Steve117

Ce que l'on ne retrouve pas partout dans ce roman, c'est le voyage dans le temps de toute une planète à travers des milliers d'époques, en prenant aussi bien les hommes que les animaux et la terre. le tout se retrouve coincé au même endroit sans savoir pourquoi. Ce choc des époques est si bien détaillé qu'il pourrait vraiment se passer comme ça si ça arrivait. L'auteur explique parfaitement bien le fonctionnement des différentes civilisations, la culture, la logistique, la guerre ou l'hygiène sans que les explications ne soient trop longues pour autant. Les hommes n'étant pas les seuls à subir ce voyage dans le temps, il y a aussi l'aspect géologique et climatique qui a son importance. Ce nouveau monde ressemble à une analyse de l'humanité depuis l'âge de pierre il y a des millions d'années jusqu'à notre monde moderne (un peu plus futuriste) dont les avancées scientifiques sont finalement très récentes.
Ce livre, c'est bien sûr l'affrontement des deux plus grandes armées de l'histoire, celles d'Alexandre le Grand et de Gengis Khan. Les quelques modernes pris dans cette aventure vont tout faire pour influencer le cours de la bataille avec le peu de technologie qu'il leur reste et leur savoir faire.
Au final, tout le monde fait un voyage dans le temps forcé sans savoir pourquoi et doit essayer de survivre. Était-ce volontaire ? Va-t-on revenir ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et il reste bien sûr les fameux "oeil", indestructibles et silencieux, présent partout pour rendre la situation encore plus bizarre.

J'ai trouvé dommage que le tome 2 soit très différent du tome 1. Il se concentre surtout sur l'espace et l'apocalypse et délaisse complètement le voyage dans le temps. Mais en soit le tome 1 trouve bien sa fin et pourrait se suffire à lui-même.