Critique de Manetheren

Ce livre m'a au départ un peu déboussolé parce que j'y retrouve la touche de Baxter, qui m'émerveille tout comme elle me désarçonne. Pour autant, on retrouve vite nos marques dans un monde futur proche, où la Lune est habitée et où nous disposons de vaisseaux interplanétaires.
Ce qui est toujours intéressant avec Clarke, et d'autant plus quand il est allié à Baxter, c'est cet univers pluri-dimensionnel : on touche à la science dure, mais aussi aux sciences humaines, on aborde des notions de science appliquée comme l'action de l'Homme dans l'environnement, l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, la terraformation, la possibilité d'une vie intelligente, la volonté de maîtriser le mal par un mal (qui quelque part doit refléter aussi notre vision des choses) ou encore la psychologie humaine.

Livre, encore une fois, intelligent, raffiné, qui a plu à l'amateur, si peu, de hard SF que je suis, mais qui pourrait en rebuter plus d'un à cause des explications. Pour autant, l'aventure vaut largement le détour d'une ou deux pages par-ci par-là.

Des personnages qui à mon avis sont ne sont pas assez exploités, mais je ne le regrette pas, aucun d'entre eux ne m'a véritablement passionné. Sauf Aristote, Thalès et la troisième IA dont je tairais ici le nom, pour le suspens !
L'ambiance, elle, nous met au bord de l'abîme et on avance avec les personnages sur cette Terre confronté à la catastrophe d'un soleil qui risque de lui péter à la tronche. Et surtout, quel est le rôle qu'ont eu ces bons vieux Premiers-Nés après extirper Bisesa de Mir ?

Bref, vous l'aurez compris : retour sur Terre, des personnages poussés à bout, une situation explosive, et une menace qui risque de bouleverser à jamais le visage de notre planète. What else ?