Critique de Isacom

Isacom
12 septembre 2021
Antoine et Lucy (c'est Lucy qui éclaire le titre du roman, bien sûr) sont tous les deux des rescapés du LSD. Antoine, boulanger mystique, aime pétrir des poupées gonflables. Lucy, l'ex-toxico américaine, tient un sex-shop à Paris. Ils étaient faits pour se rencontrer, une belle histoire peut commencer...
... et non, justement. Pas que je tienne à l'histoire d'amour, mais la narration est tout sauf simple, dans ces Diamants du ciel. L'auteur nous emmène de Pont-Saint-Esprit (Gard) dans les années 50, au désert algérien en passant par New-York et Amsterdam. L'armée américaine, la CIA, le général De Gaulle, Neil Armstrong et la bombe atomique sont des éléments de l'intrigue (ainsi que l'ergot de seigle.)
Le style de Claro est inventif, c'est le moins qu'on puisse dire: "Langage Souvent Dérange", nous écrit-il. Style ciselé, aussi : il faut souvent s'accrocher pour comprendre son propos (notamment les expériences hallucinatoires pendant lesquelles il perd un peu son public). Or pour s'accrocher, il faut une intrigue haletante et/ou de l'empathie pour les personnages, et pour ma part cette écriture outrée m'a empêchée d'entrer dans le récit.
LC de septembre 2021: "Première rencontre"