Critique de Verdure35

Crépusculaire, c'est peu dire, c'est d'un outre-noir qu'il s'agit, toutes les nuances sombres de l'âme humaine sont ici réunies, on a dépassé les âmes grises.
Dans une petite ville de l'Empire, bien à l'Est , où l'on s'éclaire encore à la bougie, Lémia, une frêle gamine d'à peine 13 ans et son petit frère découvrent un cadavre dans la neige, c'est celui du curé. Quelques familles musulmanes vivent là aussi près de la mosquée.
Commence alors une enquête menée par un triste sire, imbécile de surcroît , l'inspecteur Nourio et son adjoint Baraj, un pauvre colosse attardé que seuls ses deux grands chiens roux chérissent.
Cette enquête qui traîne sans résultat durant tout le livre est prétexte pour l'auteur à explorer une fois de plus l'âme humaine à travers une histoire et l'Histoire afin de démontrer que des puissants peuvent fabriquer une vérité qui les arrangent. P.Claudel en profite pour nous asséner également en passant sa bien -pensance.
J'ai failli(et c'est extrêmement rare) refermer ce livre au premier tiers glauque et gluant de ce roman. Que Nourio soit obsédé par le sexe, pourquoi pas, que les multiples assauts quotidiens que subit sa femme soient repris ad nauseam aussi souvent et que la jeune Lémia sera sa prochaine proie,et de quelle manière, c'était plus que libidineux. J'ai quand même continué , l'auteur reprenant ses esprits, et l'écriture de P.Claudel a su me garder, elle est très belle dans son exploration de l'âme humaine.La couverture est superbe, mais un des dessins les plus horribles de Jérôme Bosch aurait tout aussi pu y figurer.
Etat dépressif s'abstenir.