Critique de migdal

Qui a tué le curé que deux enfants viennent de découvrir en cette nuit d'un hiver glacial ?

Personne ne sait, mais la rumeur jette l'opprobre sur la communauté musulmane dont l'un de ses membres affolé s'enfuit … amplifiant les soupçons … car une fuite n'est elle pas un aveu ?

Aux médisances succèdent les incivilités puis les agressions … qui font place nette.

Savoir qui a tué le curé n'a aucune importance car la vérité, dans l'empire, doit être efficiente et répondre aux voeux (aux ukases) de l'empereur et de ses gouverneurs. Et ceux ci apprécient les fonctionnaires dociles, serviles, prêt à tout pour gagner une décoration, une promotion, une invitation à une chasse et contrôler un peuple espionné par les « mille oreilles » d'un big brother orwellien : « L'Empire qui était un monstre à 100 têtes et à 100 corps savait que du contrôle de la moindre de ses provinces reculées dépendait sa survie. Aussi, les élites qui le gouvernaient avaient-elles favorisé depuis des temps anciens des canaux de surveillance reposant d'une part sur les structures feuilletées de l'administration, mais aussi sur une entité plus officieuse baptisée, on ne sait par qui, les Mille Oreilles, grâce à laquelle était écouté et transmis tout ce qui pouvait se dire dans les bavardages des rues, les cafés, les marchés les ports ou le réseau encore embryonnaire des chemins de fer. »

Débutant comme un polar, ce roman dérive vers un essai politique sur la mort des empires, l'emprise de la pensée unique, et la stigmatisation des indésirables ; vaste programme !

Mais l'intrigue souffre de longueurs, sombre dans le manichéisme en encensant les musulmans et en vilipendant les chrétiens et se délecte des viols du policier pédophile. D'où une déception d'autant plus grande que les romans précédents de Philippe Claudel m'avaient enchanté et comment apprécier une intrigue dont aucun acteur n'est sympathique ?