Critique de Cath1975

Monsieur Linh est parti de son pays natal, une lointaine contrée d'orient, après avoir perdu toute sa famille dans un bombardement, sauf son unique trésor, sa petite-fille de quelques mois appelée « Sang diû ».
Déraciné, complètement perdu dans son pays d'accueil, Monsieur Linh lie connaissance avec un « gros Monsieur » du nom de Monsieur Bark qu'il rejoint tous les jours sur un banc en face d'un parc zoologique. Une amitié forte et sincère nait entre les 2 hommes, meurtris tous les 2 par la perte de leurs proches et par la guerre. Pas besoin de parler la même langue, ils se comprennent et partagent leur détresse et leur solitude.

Véritable coup de coeur pour ce roman poignant de Philippe Claudel qui décrit avec justesse le ressenti d'un réfugié arraché à son pays natal, un sujet tristement d'actualité.
L'écriture, tout en simplicité bouleverse par sa sincérité. J'ai trouvé la fin terriblement émouvante et je confirme qu'il faut bien attendre la toute dernière page pour la connaître.
Si vous avez envie de vous laisser emmener dans un conte qui met du baume au coeur, laissez-vous tenter par ce roman, je vous le recommande !