Critique de fklevesque

Un magnifique ouvrage de Philippe CLAUDEL dont on ne ressort pas indemne. Il décrit le parcours d'un réfugié vietnamien ayant quitté le Vietnam, son pays, en ayant tout perdu suite à un bombardement. Il dresse le portrait tout en finesse d'un homme simple, rustique, vrai qui découvre un univers qui lui est totalement étranger, dont il se sent totalement étranger. Loin de ses racines, de sa culture. Isolé de tout y compris de par la langue qu'il ne comprend pas. Mais c'est cet isolement qui lui permettra de développer sa sensibilité et de pouvoir établir une relation unique avec un homme auquel il se lie peu à peu de par la perception de la sincérité du regard, des gestes et des attitudes.

Dans ce roman, j'ai retrouvé nombre de traits de caractères de Vietnamiens que j'ai connu lorsqu'ils arrivaient en France en 1975. Même traumatisme, même isolement mais également même capacité à aimer, à se donner, à offrir à ceux qui les accueillent. En toute discrétion afin de ne pas perturber l'équilibre de la société qui les reçoit. Même si les plaies intérieures ne guérissent jamais.

J'ai tout simplement adoré cet ouvrage d'une rare sensibilité. A lire.