Critique de HORUSFONCK

Monsieur Linh a tout perdu, hors sa toute petite fille.
Pour elle, le vieil homme a qui la guerre a tout pris va embarquer pour l'occident lointain... Et débarquer dans un pays dont il ignore la langue. Une contrée sans odeurs.
L'histoire est simple, belle et poignante, humaine comme le malheur et l'accablement... Comme la joie qui surgit aussi, parfois.
Monsieur Linh, toujours chargé de sa petite fille, va faire une rencontre qui à elle-seule aura valu le voyage: Un ami, un vrai. Une amitié dont le langage ne passe pas par des mots. Une amitié pour effacer ou atténuer les peines et les chagrins.
Le récit est simple, touchant. Chacun fait de son mieux pour accueillir "Oncle" et lui trouver une belle chambre...dans un château... Château dont Monsieur Linh ne peut vouloir, puisque cela signifie ne pas revoir son ami.
Son ami qui lui a offert une robe magnifique pour sa toute-toute petite fille
Sang Diû...
La petite fille de Monsieur Linh, c'est une ode à la vie et à sa force. La force et le courage d'un vieillard qui choisit la vie et l'inconnu et qui trouve le trésor de l'amitié.
... Et je m'en veux un peu d'avoir deviné la vérité de l'histoire bien avant de quitter Monsieur Linh, sa petite fille et son nouvel ami.
Tant pis, et tant-mieux puisque cela n'a rien enlevé à mon émerveillement.